261 vues

Une délégation de l’Association de Développement des Communes du Borgou (Adecob) a effectué le 4 avril dernier une tournée préparatoire dans la commune de Bembéréké. C’était dans le but de faire le point d’exécution du Pta 2017 et échanger sur les défis majeurs de l’association avant d’organiser le prochain conseil d’administration.

Kassim MAMA (Stg.)

«Qui voyage loin, ménage sa monture », dit-on. C’est pour cette raison qu’une délégation de l’Adecob dirigée par Gaston Yorou, maire de la commune de N’Dali a effectué une tournée préparatoire dans la commune de Bembéréké pour rencontrer les élus et les différents chefs service de la mairie de Bembéréké. En effet, conformément à la résolution prise lors de la rencontre du bureau exécutif tenue à Sinendé le 20 avril passé, cette délégation accueillie par Abdoulaye Gbian, a organisé une séance pour faire le point d’exécution du plan de travail annuel 2017 et échanger sur les défis majeurs de l’association. C’est aussi dans le but de donner un éclat au prochain conseil d’administration prévu pour le 15 mai 2018.
On note plusieurs acquis et de nombreuses activités réalisées à la date de 31 mars 2018. On peut citer entre autres : des actions entreprises dans le secteur de la santé avec l’accompagnement des communes à la gestion de ce secteur, la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation, le prix de la bonne gouvernance, la préparation des audits, l’appui à l’amélioration du mécanisme de mobilisation des ressources, l’accompagnement à la modernisation de l’état civil, l’appui aux redditions de comptes, l’organisation des foires économiques, etc.
Cependant, il y a encore des défis à relever. Au nombre de ceux-ci, on retient la poursuite de la modernisation de l’état civil, la mise en œuvre des plans stratégiques de mobilisation des ressources, la poursuite de la médicalisation des zones rurales, l’amélioration des performances des communes, la création des établissements publics de coopération intercommunale et l’élaboration des documents de planification. Les échanges qui ont suivi ces présentations ont permis à la délégation d’éclairer la lanterne des participants sur certains aspects du fonctionnement de l’association. Des propositions ont été aussi faites par les conseillers et les chefs service des mairies. Elles seront étudiées lors de la session ordinaire du conseil d’administration.

261 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *