246 vues

 

Le majestueux Tako célébré à Bembéréké

Parmi les traditions qui résistent aux vents de la modernité et des TIC au Bénin, figure au premier rang le Baatonu. Ce groupe socioculturel qui a pour leitmotiv la fierté et la bravoure a une culture vestimentaire propre à lui. Il s’agit de la tenue traditionnelle dénommée « Tako ».

C’est à Bembéréké que l’idée de promouvoir cette tenue très chère aux peuples Baatonu, est née. Après la première édition célébrée en 2017, la deuxième édition a lieu ce jour samedi 31 mars.

C’est en présence du président du CES Tabé Gbian, de l’autorité préfectorale Djibril Mama Cissé, du maire de Bembéréké Saliou Myftaou, de plusieurs autres autorités et cadres de l’aire culturel Baatonu que cette édition a connu une célébration digne du nom.

La cérémonie officielle faite de plusieurs allocutions et tableaux culturels a donné place au défilé de mode en tenues Tako, de la dégustation des mets Baatonu et pleins d’autres choses.

Cette célébration qui au delà du style d’habillement, de la mise en valeur de la tenue Tako, dénote de l’importance que le Baatonu accorde à sa tradition, mérite d’être soutenue.

246 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *