171 vues

41E SESSION DES COMITES CONSULTATIFS INTERAFRICAINS

Le Bénin participe aux travaux à Bangui

Bangui, la capitale Centrafricaine abrite depuis le 8 juillet dernier, et ceci jusqu’au 17 juillet la 41e session des comités consultatifs interafricains (Cci). Une vingtaine de pays africains dont le Bénin avec environs 300 participants sont présents à cette grande rencontre des enseignants- chercheurs spécialistes des questions scientifiques afin d’évaluer sur dossier, les compétences de 1 821 enseignants-chercheurs mais aussi des chercheurs de l’espace Cames. À cette même occasion, se tiendra la rencontre du Comité consultatif général (Ccg).
Ainsi, les experts des 8 comités techniques spécialisés (Cts) du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (Cames) vont évaluer les dossiers de ces 1 821 candidats conformément au règlement intérieur des Cci, du code d’éthique et de déontologie du Cames mais aussi à son guide d’évaluation en ce qui concerne les enseignants-chercheurs.
Une commission en charge de la vérification des revues assistera de façon pilote les membres de jury des Cts pour l’évaluation des revues et ouvrages des spécialités et pour d’autres problématiques en lien avec les brevets. Cette même commission aidera également à l’évaluation des banques de données des revues par rapport à la spécialité des candidats. Contrairement à l’année dernière, la commission accompagnera les évaluateurs depuis la réception des dossiers à analyser.
Il faut noter que cette 41e session de la CCI sera marquée par l’évaluation 100% numérique des dossiers à partir d’une plate-forme spéciale qui implique une nouvelle gouvernance des travaux de la session et la mise en œuvre du nouveau règlement intérieur des Cci qui fixe la composition des membres du Ccg qui est une instance de supervision des programmes académiques du Cames à trois représentants par pays.
Toutes les mesures nécessaires sont prises par le pays hôte afin de garantir le bon déroulement de cette 41e session.

Samiratou ZAKARI
Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

171 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *