468 vues

8E LÉGISLATURE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Les 83 députés confortablement installés

. Les membres du bureau élus demain

Une nouvelle page s’est ouverte ce jeudi 16 mai à l’Assemblée Nationale du Bénin. Les 83 députés de la 8è législature se sont officiellement installés après les élections législatives du 28 avril dernier. C’était à travers une cérémonie fort simple présidée par le bureau d’âge composée de Wallis Zoumarou, Epiphane Honfo et Yavoubou Orou Sé Guéné selon l’article 6 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui stipule que, « la première séance de chaque législature est présidée par le doyen d’âge de l’Assemblée Nationale, assisté des deux plus jeunes députés pour remplir le rôle de secrétaire jusqu’à l’élection du bureau. ».

Au cours de cette cérémonie, le bureau d’âge a procédé à la communication de la décision de la Cour Constitutionnelle proclamant les résultats suivi des noms des députés déclarés élus.

Ensuite, il a été question de la lecture des recours en contestation d’élection et des décisions de rejet de ces contestations par la Haute Juridiction.

Le doyen d’âge Wallis Zoumarou s’est enfin adressé au peuple. Il a salué le calme et sérénité qui a régné pendant cette cérémonie et a déploré l’absence de certains partis à l’Assemblée. Vue les nombreux défis auxquelles cette mandature fera face, il n’a pas manqué de préciser le rôle qui leur revient de jouer afin que ces défis soient relevés.

C’est sur ces mots que la séance s’est achevée pour reprendre demain vendredi avec l’élection des membres du bureau devant voter des lois et contrôler les actions du pouvoir exécutif durant les quatre prochaines années.

Wahabou ISSIFOU

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

468 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *