364 vues

ACCIDENT DE CIRCULATION A GOBE VERS SAVE

Le professionnalisme des conducteurs de Baobab Express évite des pertes en vies humaines

L’un des bus de la compagnie de transport Baobab Express s’est renversé le jeudi 11 juillet dernier à la hauteur de Gobè. Au vue de la position du bus après cet accident, la peur et les inquiétudes des uns et des autres semblaient être justifiées. Cependant, après le bilan, on se rend compte qu’il y avait plus de peur que de mal. Puisque le conducteur du bus Baobab Express a fait preuve de professionnalisme pour sauver les vies humaines et les bagages transportés. Pour mieux comprendre les circonstances de la survenance de cet accident très bénin, la direction générale de la compagnie de transport Baobab Express apporte plus d’éclaircissement. Lisez plutôt.

Edouard ADODE

Le jeudi 11 juillet 2019 autour de 11 heures, des véhicules de BAOBAB EXPRESS étaient pris au piège dans des dépassements mal négociés des usagers venant en face sur l’axe Cotonou-Parakou. Des deux (02) cas d’accidents intervenus, celui de Gobè (Vers Savè) a donné lieu à une grande polémique vu la position dans laquelle le véhicule a fini sa course (le véhicule s’était renversé).

Ce qui fort heureusement nous donne de rendre grâce puisqu’il n’y a ni morts, ni blessés graves.

Qu’est ce qui s’est réellement passé avec le bus renversé ?

Le véhicule venait de Hilacondji avec à son bord trente-six (34) passagers. Arrivé à l’entrée de Gobé le conducteur voit venir un véhicule Taxi de marque Avensis immatriculé BJ 5651 RB de couleur bleue ; qui roulait à très vive allure chargé de bagages par-dessus. Le conducteur à bord du bus voyant que le taxi a perdu le contrôle de son véhicule ralentit, serre complètement son côté et descend le côté droit du bus sur l’accotement droit. Mais juste au croisement avec la voiture un grand bruit de contact s’entend ; le taxi venait ainsi de heurter violemment le pneu avant gauche du bus. Le bus vire vers le ravin où il y avait déjà un passage d’eau de près de deux (02) mètres de profondeur. Les efforts du conducteur n’ont pu empêcher le véhicule d’avoir ses pneus (côté droit) dans le trou et l’autre côté sur la chaussée. Le véhicule se trouve ainsi réparti à 1,2 mètres de son côté droit dans le ravin et 1,45 mètres au côté gauche sur la voie.

Réparti ainsi, le véhicule se retrouve dans une position de 45° incliné à droite et n’a pu se tenir en équilibre avant de s’allonger sur son côté droit faisant 36° d’inclinaison du sol.

Aucune vitre, aucun autre choc n’est constaté sur le véhicule en dehors de l’ouverture faite sur le pare-brise pour en extraire les passagers. Tous les occupants sont sortis indemnes et nous en sommes très reconnaissant au Tout-Puissant.

Nous voulons donc en profiter pour dire à tous, vu les différents commentaires qui ont circulé sur les média-sociaux, que BAOBAB EXPRESS n’est pas en transport par hasard. Et ceci est possible grâce au Ciel et au professionnalisme des hommes et des femmes qui y œuvrent pour.

• Zéro (0) blessés graves : parce que tous les clients avaient mis leurs ceintures de sécurité comme exiger à chaque embarquement, ce que certains qualifient de ‘’Faire le Malin’’. Nous voulons redire ici que c’est vital.

• Pas de casses : même les vitres latérales sur lesquelles le bus s’est couché ne sont pas cassés parce que nous n’acceptons pas des colis de plus de cinq (05) kilogrammes dans les portes paquets ce qui a l’inverse serait favorable à un levier de chute en situation de déséquilibre du bus.

• Pas d’élasticité dans le choc car la vitesse à laquelle le véhicule roulait était modérée (chute à 50 m du choc au plus).

Retenons que partout où l’on fait ce qui doit être fait dans le principal, DIEU s’occupe du reste (le détail).

Nous rappelons que nous sommes en transport où le risque zéro n’existe pas.

Nous n’exagérons rien en rassurant tous nos clients que BAOBAB EXPRESS reste et demeure une compagnie de référence au Bénin. Nous ne faisons pas du transport que pour le commerce mais du transport professionnel pour le bien de tous. Nous savons exactement ce que nous faisons et où nous allons.

Notre détermination à satisfaire notre clientèle et rester leader du transport au Bénin est si grande que nous ne laisserons aucune place au découragement.

Nous voudrions une fois encore rassurer tout le monde, que nous prenons des mesures au quotidien (et particulièrement pour ce cas) pour renforcer la sécurité autour de notre activité qu’est le transport et dont les situations de route ne dépendent pas que de nous.

Nous disons un sincère MERCI à tous nos clients sans qui nous n’existons pas et qui continuent de nous renouveler leur confiance.

Ensemble pour le meilleur.

BAOBAB EXPRESS, BOUGER ET GAGNER ENSEMBLE C’EST BON.

LA DIRECTION

364 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *