136 vues

Les Chargés de Mission du préfet au chevet des maires

Contrôle de légalité et assistance conseil. Tel est la mission qu’exerce pour le compte du préfet, ses Chargés de Mission (CM) dans le département. Euphraïm Lémou et Adam Zakarie sont les CM du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé. Ils ont entrepris une tournée dans plusieurs communes du Borgou du 26 au 30 mars dernier. Du retour de cette tournée, ils affirment que le Borgou se porte bien.

Barnabas OROU KOUMAN

Les chargés de mission exercent pour le compte du préfet, le pouvoir de tutelle (contrôle de légalité et assistance conseil) dans un ressort territorial regroupant au plus 3 communes. Cette tournée a lieu deux fois par an. C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les tournées statutaires des CM.
« Les communes du Borgou se portent au mieux » ont affirmé les CM du préfet du Borgou. Cette bonne santé s’explique selon eux, par un bon fonctionnement des conseils communaux, des commissions permanentes, des conseils d’arrondissement et la tenue des réunions de municipalité. Toutefois, ils notent quelques dysfonctionnements, « il y a lieu de signaler que l’animation des sessions d’arrondissement ne se fait pas à 100% dans certaines communes ». Les communes de Pèrèrè, Bembéréké, Sinendé, Kalalé sont celles indexées.

C’était l’occasion pour Euphraïm Lémou et Adam Zakarie de faire des recommandations pour dynamiser la fonctionnalité des conseils d’arrondissement. Ils ont également fait remarquer que les conseils de village ne fonctionnent pas bien presque partout.
La première tournée statutaire des CM de Djibril Mama Cissé aura permis aussi de rappeler aux chefs d’arrondissement et leurs secrétaires, le rôle qui est le leur dans la gestion de l’état civil.

Ils en ont profité pour réitérer la disponibilité de l’autorité de tutelle afin que les communes du Borgou soient des références en matière de bonne gouvernance.

136 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *