82 vues

COMMERCE EN LIGNE

Quand l’achat et la vente deviennent un jeu grâce à internet

L’évolution de la technologie a permis aujourd’hui le développement d’une nouvelle forme de commerce dans le monde. Le commerce en ligne est devenu le recours de plus d’un dans le domaine du showbiz au Bénin et dans le reste du monde. Plusieurs entreprises aujourd’hui s’imposent de plus en plus dans ce secteur au Bénin. Bien que le commerce en ligne présente assez dnavantages, il y a aussi des inconvénients dus surtout au non contrôle de l’internet.

Samiratou ZAKARI

Se faire des millions à partir de sa maison, c’est bien possible grâce au commerce en ligne. Le cybercommerce encore appelé commerce en ligne ou commerce de réseaux, est l’échange commercial de biens ; de services par l’intermédiaire des réseaux informatiques notamment internet. Les vêtements, les chaussures, les produits cosmétiques ou même encore la nourriture, nombreux sont des articles qui sont présentés et vendus sur internet.
Pour s’insérer dans ce type de business, « Il n’y a pas de méthode typique. Les domaines sont énormes et présentent chacun, des exigences diverses. Toutefois, il est important de se conformer aux lois en vigueur dans son pays et les règles de gouvernance de l’internet, avoir une idée originale et innovante, disposer d’un Smartphone et d’une connexion internet, analyser le marché, les besoins, les propositions de solutions possibles, la cible visée par le service ou les biens, les concurrents », a fait savoir Géraud Aïhonnou, promoteur de l’entreprise Light Innovation à Parakou. Plusieurs avantages se présentent à cette activité aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

Les avantages

Contrairement à la création de job de façon classique, Géraud Aïhonnou précise que le commerce en ligne n’exige pas assez de financement pour démarrer. « Les activités sur internet permettent d’atteindre un plus grand nombre de prospects. Les charges ne sont pas aussi élevées comme dans un commerce ou une activité classique », a-t-il fait savoir. Il poursuit en disant que sur internet on peut exercer 24h /24 sans être contraint par les horaires d’ouvertures ni les fêtes et jours fériés. Les propos du Pdg de Light Innovation sont d’ailleurs confirmés par Karima Y. promotrice d’une boutique en ligne. « L’avantage de ce type de commerce est que ça te permet de créer plus de visibilité autour de ton produit grâce à internet. N’importe où tu sois avec ton Smartphone, tu fais la publicité, tu vends parfois sans te déplacer. Tu n’as pas une boutique, mais tu vends comme tu veux et même celui qui est à Malanville sait ce que tu vends à Parakou ». Outre les avantages qu’offrent ce commerce aux vendeurs, les acheteurs également en tirent bien des profits.

Le commerce en ligne est un business qui se présente très avantageux pour ceux qui s’approvisionnent par cette ligne à cause du prix moins chère des articles sur internet, l’acheteur à la chance de bénéficier des premiers choix des articles et de décider seul de ses choix car avant même leur sortie en magasin, certains articles sont déjà mis en vente sur internet. Pour un produit vu et aimer, l’acheteur à la chance de se faire livrer le produit d’un point ou d’un pays à un autre ce qui permet de limiter les longues files d’attente observées au niveau des magasins traditionnels. Néanmoins, même si le commerce en ligne présente une panoplie d’avantages, certains inconvénients non négligeables sont à noter.

Des inconvénients

L’Internet est une plate-forme où les arnaques sont de plus en plus légions et avec le commerce en ligne l’insécurité dans le payement se présente comme l’un des inconvénients liés à ce commerce. Pour Géraud Aïhonnou, les mauvaises réputations en ligne, les piratages, la mauvaise qualité de la connexion internet, la concurrence, et parfois même des usurpations d’identités sont également des inconvénients pour tout exercice en ligne. Malick Imorou, acheteur d’articles sur internet va plus loin en disant, « avec le cybercommerce, l’acheteur n’a pas la possibilité de tester un produit avant achat comme c’est souvent le cas avec les magasins traditionnels ».
Malgré les avantages liés au commerce en ligne, ce business peine encore à prendre au Bénin. C’est d’ailleurs ce que constate le Pdg de Light Innovation. « Le commerce en ligne n’est pas encore trop développé au Bénin. Il existe peu de moyen de paiement en ligne. Il faut également noter que les béninois ne sont pas trop encore familiarisés aux systèmes de paiement électronique, ce qui retarde énormément les activités génératrices de revenus en ligne », a-t-il déploré.
Ainsi, pour rendre plus prospère et dynamique le commerce en ligne au 229, Géraud Aïhonnou propose la mise en place des règles et mesures favorisant le développement du numérique au Bénin ; développer des plateformes sécurisées et dynamiques pour répondre aux besoins cruciaux des béninois ; des séances d’informations et de sensibilisations des populations sur les avantages liés à l’utilisation des services de internet et enfin lutter contre les arnaques et cyber-infractions.

82 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *