633 vues

Les membres de la conférence administrative communale de Banikoara composée des autorités communales, des chefs d’arrondissement, des chefs des services déconcentrés de l’État installés dans la commune, du directeur de la radio rurale locale de Banikoara, des responsables des eaux, forêts et chasse, de la police républicaine et des douanes, ont répondu présent lundi dernier à l’invitation du Maire Bio Sarako TAMOU. L’objectif de la rencontre était de procéder à des échanges entre ces différents acteurs de l’administration locale et Les représentants de l’État central exerçant dans la commune de Banikoara.

SIC MAIRIE DE BANIKOARA

Démarrée aux environs de huit heures 10minutes, juste après le cérémonial des couleurs, la séance de la Cac a pris fin après 13h30 à la satisfaction de tous avec à la clé plusieurs recommandations fortes dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’environnement, la sécurité, l’agriculture, l’électricité…
Il en ressort par exemple qu’il s’avère nécessaire de ressortir la situation nette des problèmes auxquels sont confrontées sur l’ensemble du territoire de la commune, de procéder à la sensibilisation des parents d’élèves afin de permettre aux apprenants de poursuivre les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours, de doter les écoles d’actes de donation de leur domaine, la «répartition judicieuse» des enseignants dans les écoles et plaider pour la dotation de la commune de Banikoara en conseillers pédagogiques dont le nombre actuel est un sur un besoin d’au moins trois pour les trois zones d’animation pédagogique que compte la commune. Il est aussi recommandé aux responsables de la Sbee de revoir leur politique de communication et surtout résoudre les problèmes de sur et sous tension, de l’indisponibilité des cartes de crédit, des coupures intempestives de courant électrique.
Dans le domaine de l’agriculture, il est prévu la poursuite de la sensibilisation et la lutte contre le bradage des intrants agricoles. Au plan sécuritaire, les recommandations sont allées dans le sens de la dotation des unités de la police républicaine d’actes administratifs pour la sécurisation de leurs domaines, mener des opérations contre l’occupation anarchique des forêts classées. Il a aussi été convenu de mener des démarches nécessaires pour le déplacement de l’ambulance de Kandèrou vers Founougo-centre, sensibiliser les populations quant au phénomène de divagation des animaux.
«Les objectifs de la session sont atteints et les recommandations seront mises en oeuvre avant la tenue de la prochaine session de la conférence administrative communale », conclura Le Maire Bio Sarako TAMOU à la fin des travaux.

633 vues

Une réflexion sur “COMMUNE DE BANIKOARA: De fortes recommandations issues de la CAC”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *