772 vues

COMMUNE DE SINENDÉ

Akibou Yaya transmet l’assurance de Talon aux agriculteurs

Le maire de Sinendé Akibou Soro Yaya Worou a effectué une descente dans les différents arrondissements pour transmettre aux cultivateurs le message du président de la République Patrice Talon. Celui de rassurer les producteurs de coton et vivriers de la commune de Sinendé et leur garantir une sécurité totale dans les champs. Une forte délégation constituée de plusieurs autorités avait accompagné le maire au cours de cette tournée de sensibilisation qui s’est déroulée du 13 au 14 juin dernier.

Maroufatou KAKPO (Stg)

Rendre compte de la mission à lui confiée par ses administrés. Tel est le but de ces tournées organisées par le maire Akibou Soro Yaya Worou. En effet, suite aux différents conflits ayant survenus après l’arrivée du bataillon dans les champs des cultivateurs dans la forêt classée de l’Alibori supérieur et ayant occasionné l’abandon des terres par les cultivateurs, l’autorité communale est allée rencontrer le président de la République comme sollicité par ses administrés. De son retour, il a jugé bon se rapprocher de ces derniers dans les différents arrondissements de Sinendé afin de leur transmettre le message du chef de l’État Patrice Talon.

De l’arrondissement de Sikki à l’arrondissement de Sinendé en passant par l’arrondissement de Fô Bourré et de Sèkèrè, le même message fut diffusé aux populations par l’équipe du maire Akibou Soro. Un message dans lequel, son Excellence Patrice Talon rassure les cultivateurs quant à la mise en place du bataillon pour assurer leur sécurité, et les invite à vaquer à leurs occupations dans le strict respect de la nature et des clauses forestières.
A la suite du maire, le responsable des eaux-forêts et ressources naturelles de la commune, faisant partie de la délégation, a rappelé à l’assistance quelques règles telles que l’interdiction de planter d’arbres ou d’ériger un quelconque abri en matériaux définitif. Il a ensuite rassuré les cultivateurs sur le fait que leur collaboration restera intacte.
Satisfaits et confiants, les participants ont remercié l’autorité communale pour le sacrifice dont il fait toujours montre à l’endroit de ses administrés et le chef de l’État pour son sens d’écoute des populations du Bénin en général et de celles de Sinendé en particulier. Les populations ont également promis battre le record pour le compte de la campagne 2017-2018.
Il faut rappeler qu’à chaque descente, la question de l’éducation a été évoquée par Akibou Soro et Taïrou Yarou président de l’Association des Parents d’Élèves (Ape) de la commune de Sinendé. En ce qui concerne ce volet, la délégation a encouragé les parents d’élèves à ramener les enfants ayant abandonné les bancs suite à la longue période de grèves observée. Après les exposés et échanges, les parents se sont engagés à tout mettre en œuvre afin que les élèves déserteurs puissent regagner le chemin des classes.
Akibou Soro Yaya Worou n’a pas manqué de rendre un hommage mérité a Dedras-Ong représenté par Paul Bakounoure, partenaire stratégique de la commune pour son appui dans les secteurs de l’agriculture et de l’éducation.

Vivement que les secteurs de l’éducation et de l’agriculture connaissent un incroyable essor dans la commune de Sinendé.

772 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *