277 vues

Adam Bagoudou rend compte à ses mandants

Le vendredi 06 avril dernier, le député Adam Bagoudou de la 8e circonscription a entamé une tournée dans les différents arrondissements de la commune de Tchaourou. Durant trois jours, les sept arrondissements de la commune de Tchaourou ont accueilli l’élu parlementaire. En présence de la population, les têtes couronnées, les sages et notables, les élus locaux et communaux et les chefs d’arrondissements, l’honorable, accompagné du maire de la commune et quelques personnalités politique, a rendu compte des activités parlementaire et échangé avec ses mandants sur leurs difficultés respectives tout en leur rappelant la mission du député. Son nouveau concept ‘’Allô Honorable’’ rentre ainsi dans sa phase active et touche cette fois-ci le plus grand nombre de population.

Wahabou ISSIFOU

Rendre compte des activités parlementaires à sa base, toucher du doigt les réalités des populations avec les élus communaux, locaux et s’enquérir des conditions de vie des populations des différents arrondissements de la commune de Tchaourou. Tel est l’objectif de cette sortie effectuée par l’élu de la huitième circonscription. Le concept « Allô Honorable » créé par le député Adam Bagoudou, s’est encore affirmé pendant trois jours successifs. D’Alafiarou à Tchaourou en passant par Goro, Tchatchou, Kika, Bétérou et Sanson, l’accueil a été vraiment chaleureux, puisse que l’élu n’est pas à son premier exercice. « En tant que député à l’assemblée nationale, nous avons l’obligation politique, de réédition de compte » a rappelé l’élu de la huitième circonscription.

A la fin de chaque session ordinaire à l’assemblée, il est impérieux que l’autorité vienne rendre compte ou restituer les activités parlementaires qui se font pour le développement de la Nation. Pour lui ces rencontres étaient prévus depuis des mois, mais faute d’indisponibilité, elles ont été reportées pour cette période.

Les échanges

L’élu du peuple et ses mandants ont fondamentalement échangé sur trois rubriques à savoir : expliquer la mission du député tout en rappelant que les élus communaux et locaux avec le député lui-même, constituent donc une chaine de solidarité. Pour toutes les préoccupations des populations, l’élu était accompagné du maire de la commune et des chefs d’arrondissement, pour faire la part des préoccupations. Certaines des préoccupations sont du ressort des élus locaux, d’autres, du maire et enfin de l’exécutif ou du gouvernement. Donc surplace les autorités concernées ont apporté des réponses plus claires aux différentes préoccupations. La troisième rubrique concerne, les projets en cours dans la commune. Les populations ont été informées de la suite réservée à ces différents projets.
Après avoir rappelé le rôle d’un député qui est de s’enquérir des maux dont souffrent sa circonscription et de voter des lois pour le bon fonctionnement et le développement des unités administratives et du peuple, en donnant des exemples concrets et convaincants, l’élu a également profité de l’occasion pour remercier les populations pour leur patience et leur endurance.

Les difficultés des populations

Au cours des échanges, les chefs d’arrondissements ont exprimé leur gratitude pour les efforts consentis par le député en venant leur porter les vraies informations. Il s’agit entre autres du manque de l’eau potable avec l’évolution démographique, de l’énergie électrique, des routes, notamment la route allant de Kassouala à Bétérou, du manque de soins de santé de qualité par le manque d’infirmiers qualifiés. Elles ont également demandé la construction d’un terrain de football pour les jeunes, la construction d’une maison des jeunes pour l’accueil des rencontres de ce genre, de la réhabilitation des pompes à motricité humaine, du lancement des lotissements par le maire, de la résolution des problèmes observés lors des dénominations des noms des villages de Goro 1 et 2, de la crise qui secoue le secteur de l’éducation.
Ils n’ont pas aussi occulté la demande de remplacement des conseillers décédés, de l’octroi d’un corbillard afin que les corps puissent être bien acheminés vers les cimetières, de l’aide à ces filles qui, faute de moyens abandonnent les classes. Plusieurs d’autres plaidoyers, ont été soumis à l’autorité qui a promis de tout mettre en oeuvre pour que toutes ces revendications puissent trouver une issue favorable.

La réponse aux préoccupations

L’honorable a demandé aux populations d’avoir la patience et que dans les prochains jours qu’il y aura de bonnes nouvelles pour les différents arrondissements. Il leur a promis que toutes les revendications seront prises en compte. Le parlementaire a rassuré la population en ce qui concerne les grands chantiers en ces termes, « le président Talon est dans une dynamique de développement. Les réformes qui sont en cours ont pour finalité de renforcer la capacité institutionnelle, organisationnelle du pays. ». il en a également profité dans son point pour intervenir sur la crise sociale qui secoue le pays depuis des mois déjà. « Là où, nous ne sommes pas en phase, c’est la démarche. Lorsque vous vous êtes engagés dans un crash sans survivant, il faut prendre les précautions avant de s’y engager.» a-t-il évoqué en fustigeant l’arme utilisée dans la démarche des centrales syndicales. Il a, à ce niveau invité les syndicats à retourner au travail tout en continuant les discussions, « …on peut toujours poursuivre les négociations tout en travaillant, car même si on donne satisfaction à tous les problèmes aujourd’hui, de nouveaux points vont naître demain… »

L’He Adam Bagoudou remet des équipements sportifs aux jeunes de la commune de Tchaourou

A la fin de son périple, l’honorable Adam Bagoudou a assisté à la finale du tournoi de Football Gnambouan. Il en a profité pour assister la jeunesse et partager quelques instants sportifs avec eux. De nombreux équipements sportives ont été offerts à plusieurs équipes ayant participé audit tournoi.

A travers cette tournée, l’on remarque clairement l’engagement de l’honorable Adam Bagoudou à rendre compte à sa base et également à recenser leurs différentes préoccupations pour leur prise en compte par l’exécutif. Par son concept ‘’Allô Honorable’’ il démontre sa maitrise parfaite de son rôle et son souci permanent d’assurer un mieux-être à ses mandants. Ce concept doit faire école.

277 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *