172 vues

CONDITIONS DE LA FEMME EN AFRIQUE ET AU MOYEN ORIENT

Les actions de l’AWDF

Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme ou encore African Women’s Development Fund, en anglais, est une organisation féministe qui s’occupe exclusivement des conditions de la femme en Afrique et au Moyen Orient à travers des organisations non gouvernementales aux initiatives féministes.

Depuis deux décennies environ, le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) vient en appui aux organisations et regroupements socioprofessionnelles de femmes en Afrique dont le Bénin. Qu’ils soient locaux, nationaux ou régionaux, l’AWDF amène les femmes où qu’elles soient à prendre conscience de leurs droits et devoirs afin d’agir en toutes normes au sein de la société. L’AWDF a d’ailleurs pour objectif l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits. Pour y parvenir, le Fond Africain pour le Développement de la Femme met à la disposition de ses partenaires nationaux des ressources financières et techniques. Spécialisée dans les programmes d’octroi de subvention, l’AWDF œuvre pour le renforcement des organisations luttant pour la défense des droits des femmes en Afrique.
Sans distinction de région, ni de pays, Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) étend ses tentacules sur plusieurs pays d’Afrique où la femme se sent en difficulté avec la société, les lois ou les systèmes de gouvernance.
Avec pour vison un monde équitable, l’AWDF se construit progressivement un univers dans lequel la femme n’a plus soif de justice sociale, un monde où celle-ci jouit de l’entièreté de ses droits sans tout de même ignorer ses devoirs.
L’AWDF s’offre ainsi les moyens nécessaires à l’atteinte de cette vision.
A cet effet plusieurs groupements et organisations de femmes bénéficient de son soutien financier, matériel et technique afin de mener à bien leurs initiatives de développement.
Des valeurs, il en faut véhiculer afin de « forger » la femme idéale pour le bien des sociétés actuelles et en respect des normes éthiques et morales. Par conséquent, le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF) prône un certain nombre de valeurs telles que : le respect sous toutes ses formes, la diversité dans tous les domaines d’activités, le leadership féministe, le professionnalisme, la responsabilité, le dévouement, la solidarité et le partenariat, des qualités et aptitudes qui selon les membres du fonds pourront mettre la femme sur le toit du monde sans offusquer la sensibilité et le regard du sexe opposé : l’homme.

Volets performances, chaque année, l’AWDF octroie des subventions à plus de 100 groupes, organisations et institutions qui partagent avec elle la même passion, celle de soutenir les droits des femmes africaines. L’AWDF a déboursé plus de 34 millions de dollars (soit 20 milliards de francs CFA) à plus de 1300 organisations de femmes dans 43 pays d’Afrique et 2 hors de l’Afrique, notamment au Moyen-Orient.

Source: Cel.Com AWDF

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

172 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *