257 vues

Photo de famille

ENERGIES RENOUVELABLES AU BENIN

Le cap franchi à Porto-Novo

. « L’énergie occupe une place prépondérante dans le Programme d’Actions du Gouvernement » dixit Jean Claude Houssou

La commune de Porto-Novo a abrité le mardi 12 juin dernier le lancement d’un atelier international sur les énergies renouvelables. Le thème retenu pour l’occasion est: « des énergies renouvelables au Bénin : développement et financement ». La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de l’énergie, de la première adjointe au maire de la commune de Porto-Novo et de tous les acteurs du secteur des énergies. Cet atelier marque un premier pas que franchi le gouvernement dans ce secteur qui est longtemps resté vierge.

Patrice BIAOU

L’importance des énergies renouvelables n’est plus à démontrer avec l’évolution de la technologie. C’est dans cette optique que le ministre de l’énergie a organisé cet atelier international. Cet atelier, inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) 2016-2021 contribuera à la mise en œuvre des engagements du Bénin pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (Odd) ainsi que ceux de l’Accord de Paris sur le climat notamment à la Cop 21.
Jocelyne Zinsou, première adjointe au maire de Porto-Novo a témoigné toute sa reconnaissance au Président Talon et à son gouvernement pour les efforts consentis depuis sa prise de pouvoir dans le secteur de l’énergie. Elle a également formulé le vœu de voir la présente rencontre être le point de départ d’une couverture électrique intégrale.
Pour le Directeur général de Winch Energie Bénin, représentant les acteurs du secteur des énergies, les énergies renouvelables doivent être au cœur des stratégies gouvernementales pour l’adaptation aux changements climatiques et au développement durable des territoires.
Le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou a quant à lui rappelé aux différents participants la parfaite adéquation des objectifs de cet atelier avec ceux du Pag. « L’énergie occupe une place prépondérante dans le programme d’Actions du Gouvernement. », a-t-il indiqué en invitant tous les participants à réfléchir pendant ces assises sur la question des potentialités et les défis des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, des politiques et mécanismes d’appropriations à travers la recherche, le développement, les innovations technologiques et le renforcement des capacités en énergies renouvelables. Il a également invité les participants à se pencher sur les instruments notamment financiers qui existent et visant à appuyer durablement le sous-secteur, les avantages économiques, sociaux et environnementaux du développement des énergies renouvelables au Bénin en prenant en compte le genre et l’inclusion sociale pour un accès équitable et durable aux services énergétiques et le développement, la promotion, la régularité et la règlementation des énergies renouvelables.
Cet atelier vient à point nommé car il permettra aux acteurs de mettre ensemble leurs forces afin de mettre un terme aux difficultés que rencontre la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee).

257 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *