255 vues

Existantes depuis la nuit des temps et importées des habitudes occidentales, les huiles pour les lèvres se frayent peu à peu un chemin vers les trousses de beauté. Et la beauté étant une thématique liée aux deux genres, il n’est pas rare de remarquer l’usage des huiles à lèvres aussi bien du côté des femmes que des hommes. Son usage devient une habitude. Mais bien que ces huiles à lèvres concourent à la beauté et aux soins des lèvres, elles peuvent s’avérer aussi très dangereuses et nuisibles à la santé.

Maroufatou KAKPO (Stg)

Il suffit de suivre l’actualité du monde de la beauté et le constat est là, les huiles à lèvres entrent de plus en plus dans les habitudes des hommes et des femmes. Les huiles à lèvres sont ces produits qui promettent prendre soin de la bouche tout en lui apportant une coloration plus ou moins subtile.

De la variété des huiles à lèvres

L’huile à lèvres est un produit hybride à la fois embellisseur et hydratant, à mi-chemin entre le gloss et le baume à lèvres. Selon la marque, l’huile peut être transparente, légèrement teintée ou riche en pigments colorés. La texture peut aussi varier selon le positionnement de chaque huile : si elle est présentée comme un soin des lèvres, elle est assez épaisse, mais si elle est définie comme un produit de maquillage, elle est souvent assez fine.

Les huiles à lèvres pour une bouche au top

Le véritable intérêt des huiles à lèvres est qu’elles ont les avantages de nombreux produits dédiés à cette zone, sans leurs mauvais côtés : elles rendent brillant mais ne collent pas, colorent sans marquer les petites peaux et continuent de prendre soin de la bouche longtemps après application. Bref, « elles ont tout de bon pour faire ressortir la beauté », affirme Victoire Yayi, une étudiante. Pendant certaines saisons de l’année comme l’harmattant, l’hiver, ou les saisons sèches, les huiles à lèvres se voient être le seul recours de plus d’un. Elles permettent d’adoucir les blessures causées par le vent de l’harmattant sur les bouches, lèvres. « Pendant les saisons sèches, mes lèvres se fendent et me font atrocement mal, c’est l’huile à lèvres qui me sauve », confirme Confort, élève au Ceg Guema. « Moi j’adore les huiles à lèvres car elles ressortent la beauté de la personne qui met ça, donc j’en met chaque fois », a confié Diane. Il ressort de ces propos que l’usage des huiles à lèvres éloigne le pratiquant des risques de lèvres sèches, fendues, et autres malaises causées par les saisons sèches sur la peau en particulier sur les lèvres.

Effets néfastes des huiles à lèvres sur la santé

Ces huiles à lèvres sont fondantes, soulagent et colorent les lèvres, mais contiennent souvent des produits nocifs pour la santé. En effet, les laboratoires ont démontré que bon nombre de ces huiles ont des effets cancéreux à long terme. Les huiles à lèvres sont certes bénéfiques pour les consommateurs mais leur usage n’est pas sans conséquences sur la santé. « Ces huiles causent parfois des cancers, des pathologies diverses à la peau des consommateurs », a confirmé Annick Adeleke agent au centre de santé de Parakou. « Le mieux serait que les gens utilisent les huiles à lèvres faites maison naturellement qui n’auront aucun impact négatif sur leur peau », conseille t-elle.

Des huiles à lèvres made home, l’idéal

Pour prévenir tout inconvénient possible, les populations devraient opter pour l’utilisation des huiles à lèvres faites maison. A base d’huiles essentielles et végétales comme huile de coco, d’olive, de raisin et du beurre de karité, on peut fabriquer des huiles à lèvres qui non seulement adouciront les lèvres mais n’auront aucun effet néfaste sur la santé et la peau de l’utilisateur.

Certes les huiles à lèvres adoucissent et donnent un éclat sans pareil au sourire. Mais l’idéal serait d’opter pour des huiles végétales et naturelles afin d’obtenir un sourire raffiné tout en préservant la santé.

255 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *