223 vues

James OBAROWSKI, Directeur Pays à Technoserve

C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a servi de cadre le lundi 7 mai dernier à la cérémonie de lancement du projet Benibiz. Ce projet vient apporter une solution aux besoins de suivi et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs de la ville de Parakou, et par ricochet booster les chiffres d’affaires des entreprises locales.

✍🏽 Wahabou ISSIFOU

Améliorer les compétences en gestion d’entreprises, agrandir le réseau professionnel, accéder à de nouveaux marchés et augmenter le chiffre d’affaires des jeunes entrepreneurs. Tels sont les objectifs du projet BeniBiz pour accélérer la croissance des entreprises.

Le projet BeniBiz se donne pour mission par le biais de ce lancement, d’embraser toutes les villes du Nord afin de leur insuffler un nouveau dynamisme dans le domaine de l’entrepreneuriat privé, gage d’un véritable développement.

BeniBiz est un projet inclusif et global d’accélération des affaires qui appuiera 2500 jeunes entrepreneurs, 750 entrepreneurs de Pme agroalimentaires et 150 entrepreneurs agents de vente de produits de nutrition à travers le Bénin sur une période de cinq ans. BeniBiz aidera également les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (Mpme) dirigées par des hommes et des femmes à surmonter les défis liés à leur croissance, en développant des entreprises compétitives principalement dans les secteurs agro-alimentaires qui génèrent davantage de richesse pour les Béninois grâce à l’amélioration des ventes et à la création de nouveaux emplois.

La raison d’être d’une entreprise est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. C’est sur ces propos empruntés à Peter Drucker, que le premier adjoint au maire de la ville de Parakou, Ibrahim Chabi Mama a déclaré officiellement, lancé le projet BeniBiz devant un parterre de jeunes entrepreneurs, des curieux et des personnes ressources.

Les jeunes entrepreneurs présents pour cette cérémonie ont profité de l’occasion pour exposer leurs produits à l’assistance. Ils étaient tous satisfaits de l’accompagnement de BeniBiz, comme le témoignent les propos de Célia Chabi, l’une des bénéficiaires dudit projet,« je suis avec BeniBiz, il y a de cela deux mois seulement, mais j’ai eu déjà beaucoup de partenariats avec des structures que ce soit au Bénin ou à l’extérieur grâce à BeniBiz, et mon chiffre d’affaires augmente de jour en jour ». Elle profite pour saluer le directeur de Technoserve au Bénin en la personne de James Obarowski.

Le projet est financé par La Cooperation Suisse (SDC) et l’Ambassade du Pays Bas, et mise en œuvre par l’ONG americaine TechnoServe et son partenaire BoPinc.

Ce projet vient à point nommé, car il permettra aux jeunes de sortir du chômage et de la précarité.

223 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *