90 vues

NON UTILISATION DES EXTINCTEURS EN CAS D’INCENDIE DANS LES ADMINISTRATIONS DU BENIN

Les sapeurs pompiers doivent passer à la sensibilisation

Souvent de couleur rouge et de forme cylindrique, l’extincteur est un outil rencontré dans plusieurs administrations au Bénin comme ailleurs et qui est souvent placé sur les murs à l’intérieur des locaux des services publics comme privés.
En effet, l’extincteur est un appareil de lutte contre les incendies capable de projeter ou de répandre une substance appropriée appelée agent extincteur. Au début, ce sont les sapeurs pompiers qui étaient les principaux utilisateurs de ce matériel. Mais comme à l’heure actuelle les incendies sont devenus de plus en plus fréquents plusieurs personnes sont amenées à l’utiliser. On distingue trois types d’extincteur et les plus rencontrés dans les administrations sont généralement ceux portatifs. L’extincteur est d’une importance primordiale.

Rôle et avantages des extincteurs dans les services

Dans les administrations, les incendies ont le plus souvent une origine technique puisque 50% de ces incendies sont d’origine électrique (court-circuit dans les bâtiments, etc.)
Ainsi, le premier secours contre l’incendie est assuré par les extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Un extincteur permet de circonscrire un feu rapidement avant qu’il ne se propage. Les appareils d’extinction permettent d’agir très rapidement dès les premiers instants de la déclaration d’un incendie.
Il est impératif de traiter rapidement le foyer de l’incendie dans les premières minutes avant l’arrivée des secouristes. Et c’est en ça, la présence d’un extincteur est indispensable.
Mais combien sont t-il réellement dans les services à maîtriser l’utilisation de cet instrument de premier secours ?
Nombreux sont ceux là qui n’en savent rien du tout. Le constat est que ces outils sont souvent présents dans les services pour la forme sans être utilisés pour les fins appropriées. En cas d’incendie dans un service, les habitants des lieux préfèrent sauver leur peau que de penser à apporter les premiers secours afin d’arrêter la propagation du feu. Pour les plus courageux, ils font recours aux sources d’eau les plus proches en attendant l’arrivée des soldats du feu.
Alors pour corriger la situation, il est important que les sapeurs-pompiers prévoient d’apprendre aux personnes qui occupent les locaux de travail à se servir des extincteurs. De même, les responsables des services publics comme privés doivent penser à faire former des employés sur l’importance et l’utilisation des extincteurs. Toute chose qui permettra de limiter les dégâts en cas d’incendie dans les services.

Samiratou ZAKARI

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

90 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *