182 vues

NOUVEL AN BAATONU

Kouandé célèbre le « Donkonru »

Conformément au calendrier lunaire, la communauté Baatonu du monde entier a célébré le nouvel an le dimanche 8 septembre dernier. Sous l’égide de sa majesté Bagana Sorou II, roi de Kouandé, la communauté Baatonu de cette ville historique a célébré le « Donkonru ». Prédictions, libations rituels de jet de feu et réjouissances ont marqué cette célébration.

Barnabas OROU KOUMAN

« Donkonru » signifie en Baatonum « jet de feu » et correspond au nouvel an chez la communauté Baatonu. A Kouandé, une ville historique qui tient encore à la pérennisation des valeurs traditionnelles, culturelles et cultuelles, cet évènement ne passe pas inaperçu. Sous l’égide de sa majesté Bagana Sorou II, roi du royaume de Kouandé, le nouvel an a été célébré le dimanche 8 septembre dernier.

C’est à travers un parcours rituel du roi à la place « Bouro » que cette célébration a démarré. Surplace, il y a eu des prières, offrandes pour une année lunaire paisible et pleine de grâce. Sa Majesté Kpandé Sounon, Chef de Terre de Kouandé a dans la soirée procédé aussi à des rituels. Après les prières et libations, le Chef de Terre accompagné de plusieurs sages et notables a conjuré et exorcisé le mauvais sort qui pourrait s’abattre sur le peuple, en jetant le feu à l’Ouest de la ville. C’est ce rituel même qui donne son nom au nouvel an Baatonu dénommé « Donkonru » qui signifie « jet de feu ».

Il est important de rappeler que cette célébration annonce la fête identitaire des Wasangari appelée  » Gaani ».

Bonne fête à la communauté Baatonu du Bénin et du monde entier.

Source: César GABA

182 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *