330 vues

L’institution mutualiste d’épargne et de crédit Africa Finances a inauguré un nouveau siège à Parakou au quartier Wansirou. L’événement a eu lieu dans l’après-midi du lundi 28 mai dernier en présence de plusieurs autorités et clients de l’institution de microcrédit. Occasion saisie par la Directrice Générale (DG) de Africa Finance Huguette Valentine Adoukonou pour présenter les produits et services qu’offre son agence.

Maroufatou KAKPO (Stg)

La pauvreté est un mal qui mine le développement de tout pays. C’est dans cette optique de lutte contre la pauvreté que l’agence Africa Finances agrandit son champ d’intervention, ouvrant ses portes à la ville de Parakou. Du chef quartier de Wansirou Romain Batcho passant au chef du troisième arrondissement Moustapha Orou-Gankou au représentant du préfet Eugène Agboton, tous ont salué l’initiative et exprimé leur joie face à l’installation de l’agence Africa Finances dans la ville et plus précisément au quartier Wansirou. Tous ont reconnus que l’installation de cette agence produira un impact certain sur le train de vie de certains ménages et permettra de lutter contre la pauvreté. Ils ont invité les populations bénéficiaires à honorer leurs engagements vis à vis de l’institution de micro finance.

Pour la Directrice Générale de Africa Finances Huguette Valentine Adoukonou Epse Tonoukouin, « l’installation de l’agence dans la ville de Parakou est une aubaine à ne pas rater par les populations du septentrion ». Elle a invité les populations à rembourser leurs dettes vis-à-vis de l’agence afin de permettre à celle-ci de leur offrir plus de services. Tout comme le Président du Conseil d’Administration de Africa Finances Nestor Avononmadégbé, la Directrice Générale a rassuré les populations du fait qu’Africa Finances n’est pas une institution informelle ou illégale. Africa Finances est reconnue par l’État béninois et reçoit même des investissements de la part du gouvernement du président Patrice Talon afin qu’elle puisse venir en aide aux populations.

Huguette Valentine Adoukonou a présenté au public les trois types de produits que l’agence Africa Finances leur propose. Il s’agit des produits d’épargne, des tontines et des crédits, transfert d’argent.

Les témoignages

Plusieurs autorités les unes après les autres ont témoigné du bonheur dont elles ont bénéficié et continuent de bénéficier grâce aux services de Africa Finances. Dr Fernand Nathan Agbaoungba a partagé son expérience avec le chaleureux public. Il a expliqué comment grâce à un prêt de 500.000 mille francs cfa que Africa Finances lui avait offert, lui qui n’était qu’un pauvre enfant issu de parents pauvres est devenu aujourd’hui millionnaire. Grâce à Africa Finances, ses activités furent propulsées. Il est aujourd’hui le Président Directeur Général de l’imprimerie Légende Presse et promoteur de l’Ong Secours-Vie au Bénin.

Les bénédictions

Afin qu’aucun mal n’atteigne l’agence et que cette dernière atteigne ses objectifs sans rencontrer d’entraves qu’elle ne puisse surmonter sur son chemin, le personnel de l’agence de Parakou, les membres de Africa Finances et la population toute entière ont été mis sous la protection de Dieu le père, le Tout Puissant au cours d’une séance de prières dirigée par le pasteur Mesmin Gbaguidi et quelques serviteurs de Dieu présents.

Cette cérémonie inaugurale fut riche en animation artistique et s’est achevée par la coupure de ruban des portes de l’agence régionale Parakou suivie de la visite guidée du siège.

Avec Africa Finances, les activités de finances des populations de Parakou et environ se verront propulsées mettant fin à la pauvreté, au chômage et plein d’autres maux. Puisse les populations de Parakou et ses environs s’abonner aux services de l’agence et que Africa Finances aille plus loin. Comme l’a cité le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé dans son message lu par son représentant, « quand l’argent précède, toutes les portes s’ouvrent ».

330 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *