202 vues

PROJET D’APPUI AUX COMMUNES ET COMMUNAUTÉS POUR L’EXPANSION DES SERVICES SOCIAUX (ACCESS)

8 Adc du Borgou reçoivent des moyens roulants

Une mission, un homme et des moyens, dit-on. Le projet d’Appui aux communes et Communautés pour l’Expanssion des Services Sociaux (Access) l’a bien compris. En témoigne la dotation en matériel roulant des soixante dix-sept Animateurs de Développement des Communautés que compte ce projet. Dans le Borgou, l’autorité départementale Djibril Mama Cissé a tenu à procéder à la remise officielle de ce matériel afin de montrer l’importance qu’il accorde à ce projet d’une part et d’exhorter les bénéficiaires au travail bien fait d’autre part. Cette remise a eu lieu à travers une cérémonie fort simple ce samedi 12 octobre à la préfecture de Parakou en présence de Victorin Gangnin, Contrôleur Financier Régional Borgou-Alibori du projet Access.

 

Avant de procéder à la remise des clés aux différents Adc de son département, Djibril Mama a d’abord insisté sur l’importance qu’accorde le gouvernement béninois à ce projet. Il a également martelé son attachement personnel au projet Access qui selon lui va contribuer à éradiquer la pauvreté dans son département. Djibril Mama Cissé a ensuite invité les animateurs à se mettre à l’œuvre, mettre en pratique les différents enseignements reçus lors de la formation et surtout à avoir du cœur à l’ouvrage. Son souhait a-t-il martelé, est qu’au terme de la mise en œuvre de ce projet au Bénin, le département du Borgou s’affiche en tête de peloton. Enfin, le préfet du Borgou a procédé à la remise officielle de ces motos aux animateurs.

Les bénéficiaires en recevant leurs motos, ont pris l’engagement d’œuvrer pour une mise en œuvre rigoureuse dudit projet dans leurs communes respectives. Ils ont également promis faire bon usage des motos mises à leur disposition.

Pour rappel, les actions du projet Access concourent à une cohérence des interventions dans les différents secteurs de développement avec le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) et s’appuient également sur le nouveau cadre de partenariat de la Banque Mondiale avec le Bénin couvrant la période allant de juillet 2018 à juin 2023. Ce projet se déploie aux moyens de l’approche de Développement Conduit par les Communautés (Dcc). Access met en œuvre concrètement un programme de transferts monétaires aux ménages pauvres extrêmes en renforçant l’initiative gouvernementale de l’Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch). Son champ d’action s’étend également à l’harmonisation des systèmes de protection sociale au Bénin.

Barnabas OROU KOUMAN

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le Septentrion

202 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *