90 vues

SANTE AU BENIN

L’Ong Phans entre officiellement en partenariat avec l’Hosat

. Des équipements médicaux offerts

L’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré (Hosat) a bénéficié le jeudi 11 juillet dernier, d’un important lot d’équipements médicaux composés d’un rétinographe non mydriatique et de deux tonomètres à air pulsé. C’est un don de l’Organisation Non Gouvernementale Projet Humanitaire Afrique Nord Sud (Phans) qui permettra à l’hôpital d’offrir aux patients des soins de santé oculaires de qualité dans un bref délai et à moindre coût. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Ong Phans, Dr Vincent Stoffel, de l’archevêque de l’archidiocèse de Parakou Pascal N’Koué, du directeur de l’Hosat, Paul Ayémonna, du Vicaire Général, père Ernest Déguénonvo, des responsables ecclésiaux, des agents de santé de l’archidiocèse et des membres de la Coordination diocésaine des hôpitaux catholique de l’archidiocèse de Parakou.

Au cours de cette cérémonie, les deux structures sont passées à la signature d’un protocole d’accord de partenariat. A travers ce protocole, les deux parties se sont convenues de développer une collaboration mutuellement avantageuse sur la base des dispositions générales telles que le renforcement des capacités du personnel de l’hôpital, du renforcement du plateau technique et des activités de recherche et de documentation.

Le Phans et l’Hosat s’accordent à faciliter aux partenaires les formalités administratives d’entrée, de séjour dans leurs pays respectifs et l’entrée des équipements médicaux et paramédicaux. Les deux parties s’accordent également à rechercher ensemble ou séparément les ressources matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre des activités, projets et programmes convenus et rédiger pour chaque action ou projet entrant dans le cadre de la présente convention, un document qui fixe les objectifs, les actions, le coût et le financement. Il faut retenir également qu’au terme de chaque année, les deux parties procéderont à l’évaluation des actions engagées en vue d’améliorer les performances.

Faut-il souligner que l’Ong Phans est une organisation apolitique et laïque qui intervient au Bénin depuis 1998. Son objet est l’aide aux pays en voie de développement, en particulier sur le plan médical.

Au terme de la cérémonie, l’archevêque Pascal N’Koué, le Vicaire Général, Père Ernest Déguénonvo et le directeur de l’Hosat ont tous au nom des bénéficiaires, exprimé toute leur gratitude pour la signature de cette convention et remercié les donateurs pour les équipements offerts. Ils ont promis en faire bon usage.

Wahabou ISSIFOU

90 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *