143 vues

SEMAINE INTERNATIONALE DES ARCHIVES DU BÉNIN

La préfecture de Parakou dotée de matériels d’archivage

La préfet du Borgou Djibril Mama Cissé a reçu un important lot de matériels d’archivage des mains du Directeur des Archives Nationales du Bénin Mathias Masodé. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Internationale des Archives du Bénin instituée dans la veine de la Journée Internationale des Archives célébrée le 9 juin dernier. La cérémonie de remise de ces matériels a eu lieu le lundi 17 juin dernier en présence du personnel de la préfecture de Parakou et une délégation de la Direction des Archives Nationales du Bénin.

Wilfried AGNINNIN

Reconnu pour ses efforts et sa volonté de faire des archives un instrument de mémoire au service du développement du Borgou, le préfet Cissé a séduit la Direction des Archives Nationales du Bénin. C’est la raison pour laquelle, cette structure est venue les bras chargés de matériels de traitement et de conservation des archivages pour féliciter et encourager l’autorité préfectorale à mieux faire. Ce lot de matériels composé de classeurs, boîtes d’archives, chemises et sous-chemises dossiers, pelotes de ficelle, marqueurs et bien d’autres, vient soulager l’administration préfectorale en matière de conservation des archives.

Pour le Directeur des Archives Nationales du Bénin Mathias Massodé, la préfecture de Parakou a été identifiée pour cette édition 2019 grâce à la volonté affichée de la première autorité du département. Selon lui, ce lot de matériels va permettre de mieux gérer le patrimoine de l’État. Il a souhaité que la préfecture mette en place une unité d’archivage en bonne et dure forme.

Tout en exprimant sa satisfaction de ce geste de la Direction Des Archives Nationales, le préfet Djibril Mama Cissé a pris l’engagement de redonner une nouvelle dynamique aux archives de la préfecture en général et ceux de des communes du Borgou en particulier. « Nous sommes satisfaits de ce lot de matériels. Je pense que cette remise est en même temps une invite à notre endroit pour que nous puissions mettre les bouchées doubles afin que les archives de la préfecture puissent prendre davantage », s’est-il réjoui. L’autorité préfectorale a, pour finir, salué les efforts de la Direction des Archives Nationales et le gouvernement du président Patrice Talon.

143 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *