135 vues

SEMAINE SAINTE DU CARÊME CATHOLIQUE

Une période pour commémorer la passion du Christ

Le jeûne catholique entamé depuis plus mois tire progressivement vers sa fin. Le dernier virage de ce carême début du 14 au 20 avril une période consacrée à la semaine dite sainte où chaque fidèle chrétien catholique fait un examen sincère de sa vie spirituelle afin d’être en harmonie avec son Dieu. Plusieurs activités spirituelles sont prévues pendant cette semaine.

Wilfried AGNINNIN (Stg)

La semaine sainte est une période qui intervient après le dimanche des rameaux et qui précède la pâque. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ pour l’humanité. Au cours de cette semaine, les fidèles catholiques sont appelés à mener à une vie de sainteté à travers une repentance sincère. Dans les différentes églises, prières, louanges et adoration sont élevées au ciel pour implorer la grâce du seigneur Jésus christ.

Pour le monseigneur Pascal N’Koué archevêque de Parakou, la semaine sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n’ont lieu qu’une fois par an. La première d’entre elles, est le dimanche des Rameaux. C’est aussi une occasion par excellence selon le monseigneur, de véhiculer la passion du christ pour les rachetés et ses œuvres sur la terre.

Le Triduum pascal comporte trois jours au cours de cette semaine. « Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ comporte le jeudi, vendredi et samedi. Ces trois jours sont le sommet de l’année liturgique car, c’est par la mort du Christ que le monde a été sauvé et c’est en ressuscitant qu’il a restauré la vie », a expliqué Pascal N’Koué. Les activités spirituelles comme le chemin de croix, la confession pascal et la sainte cène sont prévues durant cette période de consécration.

Monseigneur Pascal N’Koué invite les populations à l’amour du prochain et le pardonner.

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

135 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *