586 vues

TENSION SOCIALE À LA COBEMAG:

Le préfet Cissé a rencontré les deux parties

Une crise sociale s’est déclenchée à la Coopérative Béninoise de Matériels Agricoles (Cobemag). Le Directeur Babio n’est, en effet, plus en odeur de sainteté avec ses collègues. Ces derniers lui reprochent une mauvaise gestion et une illégalité au poste. Le 4 juin dernier, les travailleurs remontés contre lui, l’ont renvoyé de la société en exigeant le payement de près de 14 mois d’arriérés de salaire et d’autres revendications.

Informée de la situation, l’autorité départementale Djibril Mama Cissé a convoqué les deux parties dans la matinée de ce samedi 9 juin à la préfecture de Parakou.

Tour à tour, les deux parties ont exposé les faits et exprimé leurs attentes. Les travailleurs ont exprimé leurs revendications et attentes et au Dg de s’expliquer. Les membres du comité d’administration présents se son également exprimés.

L’autorité départementale a prodigué de sages conseils aux deux parties en les exhortant au dialogue dans la courtoisie, à l’humilité et au sens élevé de responsabilité. Djibril Mama Cissé a demandé aux uns et aux autres de ramener la balle à terre pour que cette situation puisse être réglée de la manière la plus simple que possible.

Les deux parties sont reparties avec des cœurs apaisés et l’envie de faire prévaloir l’intérêt général au détriment de celui individuel.

Espérons que les recommandations de l’autorité soient mis en application pour la résolution de cette situation qui n’arrange guère aucun des deux camps et surtout les agriculteurs en ce début de campagne agricole.

Barnabas OROU KOUMAN

586 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *