152 vues

TRACHOME

L’une des causes de cécité dans le monde

Le trachome est l’une des maladies infectieuses les plus anciennement connues de l’humanité. C’est une maladie qui sévit au Bénin ainsi que dans les autres pays du monde et est causée pas une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Le trachome affecte l’individu depuis l’enfance et évolue lentement jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition du trachome chez l’homme.

Mode de transmission et manifestations

Selon L’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), l’infection est transmise par contact avec l’écoulement oculaire ou nasal de personnes infectées, en particulier les jeunes enfants qui constituent le principal réservoir de l’infection. Il est également transmis par les mouches qui ont été en contact avec les yeux ou le nez des personnes infectées, par les mouchoirs ou les doigts.
D’après les spécialistes, le trachome débute généralement par une simple conjonctivite banale purulente qui évolue progressivement jusqu’à la cécité. L’âge d’apparition des problèmes dépend de plusieurs facteurs dont l’intensité de la transmission locale. Dans les communautés de fortes endémies, ils apparaissent dès l’enfance, mais le développement entre 30 et 40 ans est plus typique. La maladie débouche sur la cécité totale c’est-à-dire la perte de la vision à l’âge adulte, qui est d’ailleurs la forme grave du trachome.

Prévention et traitement

Pour éviter le trachome, il est important d’observer une bonne hygiène corporelle surtout chez les enfants. Prendre soin des enfants en s’assurant de l’hygiène au niveau du visage pour éviter l’apparition des mouches qui sont les principaux vecteurs de la maladie.
Le trachome est une maladie curative selon les spécialistes. L’azithromicyne qui est un antibiotique à longue durée d’action est un excellent curatif du trachome. Aussi l’utilisation de la pommade oculaire à base de tétracycline utilisée dans plusieurs pays est également conseillée pour éradiquer le mal.

Samiratou ZAKARI

152 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *