125 vues

VIE DES INTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES AU BENIN

Rémi Moretti désormais président de la Haac

Le Chef de l’État a procédé, en conseil des ministres du mercredi 17 juillet dernier, à la nomination du président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac). Pour cette huitième mandature, c’est Rémi Moretti qui a reçu la confiance du Président Patrice Talon pour conduire cette institution pour les cinq prochaines années. Votre journal Daabaaru vous dévoile tout sur le successeur d’Adam Boni Tessi et son équipe. Lisez plutôt !

Barnabas OROU KOUMAN et Wilfried AGNINNIN

Moretti Rémi Prosper est né en 1966 à Kandi et est père de deux enfants. Ses études primaires et secondaires successivement faites à Parakou et à Kandi lui permettront de décrocher avec brio son Baccalauréat au Lycée Mathieu Bouké et d’intégrer ensuite la Faculté des Sciences Juridiques de l’Université Nationale du Bénin d’alors.
Ayant eu le bénéfice d’une bourse d’étude en communication, Moretti Rémi acquiert un diplôme de Technicien Supérieur en Télécommunication avec l’option Transmission Numérique, puis ensuite un diplôme d’ingénieur d’état en télécommunication à Oran en Algérie. Il est spécialisé en traitement de l’information et du signal.
Ce profil très intéressant lui a valu d’être employé à Bell Bénin communication où il était chargé du réseau Borgou/Alibori.
Son parcours politique est tout aussi fulgurant et couronné de succès, dans sa commune natale Kandi. Il s’est, en effet, fait élire successivement conseiller, chef du troisième arrondissement et deuxième adjoint au maire au sein du conseil communal.
Très engagé pour le développement de sa commune toutes ses actions politiques ont toujours été dans le sens d’aider à changer les choses dans sa commune et son département. Toujours présent quand il s’agit de développement, il se voit ainsi confié l’une des institutions fortes de la République, la Haac.
Habitué du domaine, il va sans dire qu’il apportera ce qu’il faut pour révéler la Haac et faire d’elle un véritable instrument de régulation de la presse et surtout un important levier de développement du Bénin.
Les membres de la 6é mandature de la Haac
Les membres du bureau de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication 6è mandature sont désormais connus. En conseil des ministres le mercredi 17 juillet dernier, le président Patrice Talon a désigné ces trois représentant conformément à la loi. Il s’agit de Rémi Prosper Moretti, Bastien Salami et Balikissou Ali Machiffa. Quant à l’Assemblée Nationale, elle a porté le choix sur Ali Camarou, Marianne Domingo et Fernand Gbaguidi.
Il faut rappeler que cette étape est intervenue après l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger au sein de cette mandature. Il s’agit d’Armand Hounsou, Franck Kpotchémè et Cécile Ahouménou.
Bon vent au nouveau président et son bureau.
Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

125 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *