113 vues

VIVRE CHEZ LA BELLE FAMILLE

Faiblesse de l’homme ou  amour des parents?

Dans la société africaine, s’engager avec une fille sous entend que après l’union, la femme quitte ses parents pour rejoindre son époux avec qui elle fondera une famille et vivre les hauts et les bas du mariage. L’homme a alors le devoir après cette union de répondre à tous les besoins de sa femme quoi qu’il arrive. Mais le constat est que aujourd’hui pour des raisons diverses, certains hommes acceptent ou préfèrent rejoindre la femme au près de la belle famille pour y vivre. Sur la question de savoir s’il est normal que de pareille chose se passe, les avis restent partagés au sein de l’opinion publique. Quelques citoyens parakois se prononcent sur la question. Lisez plutôt.

Léon Kpétchi

Dans notre culture, et avec le regard des autres, un homme qui se respecte ne peut jamais quitter sa famille et aller vivre au près de sa belle famille. C’est l’homme qui marie la femme et quoi qui arrive, c’est elle qui doit quitter sa famille pour rejoindre son époux. Moi personnellement, je ne ferai jamais ça même si je n’ai pas les moyens, si elle m’aime elle est obligée de me suivre, on ne va pas manger le sable quand même. S’il arrivait qu’un homme accepte ses conditions, c’est parce qu’il est un paresseux, il ne veut rien faire, il est un faible.

Abdias Awanikan

Selon moi, tout dépend de la situation du monsieur. Si ce dernier est sans emploi, donc n’est pas en mesure de louer une chambre et vivre avec sa femme, il peut accepter vivre au près de sa belle famille en attendant d’avoir une situation stable. Pour moi ce n’est pas vraiment un problème, du moment où la famille te connait tu deviens un des leurs et en plus ce n’est pas vivre éternellement avec eux, c’est juste pour un temps.

Jérôme Abikounlé

Pour moi vivre au près de sa belle famille avec sa femme n’est pas du tout une bonne chose. C’est l’homme qui épouse la femme donc c’est à elle de rejoindre son homme là où il est. Etant donné que la vie de couple se construit à deux, c’est à eux deux, de vivre leur union et ensemble surmonter les hauts et les bas du mariage. Je dois me battre et avoir pour moi aussi avant de m’engager dans une histoire avec une fille. Je considère ces hommes qui le font de faibles car dans la vie un homme doit se battre.

Ibo

Moi personnellement, si j’épouse une femme elle me rejoindra là où je suis. Cela à toujours été comme ça, peu importe les conditions, la situation. Si le contraire se passait, là c’est que c’est la femme qui a épousé l’homme. Je n’approuve pas du tout cela.

Jean Yakou

Ce n’est pas trop bien que l’homme aille vivre chez sa belle famille, mais dans un autre cas exigeant c’est nécessaire. Ce n’est pas bien en ce sens où c’est l’homme qui doit s’occuper de la femme et si c’est le contraire, toi l’homme tu feras l’objet d’injure par ton entourage, tu seras mal vu partout où tu passeras. Mais dans un autre cas, si tu es limité par les moyens et que tu es dans le besoin de t’engager avec une femme, tu peux accepter la proposition de vivre chez la belle famille pour un moment et te soumettre. Après quand tu seras autonome tu peux aménager ailleurs avec ta femme. En tout cas je n’en veux pas vraiment à ceux qui le font car ça dépend de la situation, mais je ne souhaite pas le faire quand même.
Ainsi, se présentent les opinions des uns et des autres sur ce sujet. Ce qui est clair, dans la société béninoise, le système patriarcal reste le mobile pour lequel la plupart des hommes n’admettent pas vivre chez leurs belles familles. Car le devoir du domicile conjugal incombe entièrement à chaque époux quels que soient ses moyens.

Réalisation : Samiratou Zakari

Quotidien Daabaaru, leader de la presse écrite dans le septentrion

113 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *