99 vues

43E ANNIVERSAIRE DE L’INVASION DES MERCENAIRES AU BÉNIN

Un jour de gloire pour toute la Nation béninoise

. Un vibrant hommage au feu Général Mathieu Kérékou

Il y a de cela 43 ans, le régime révolutionnaire du feu Général Mathieu Kérékou a triomphé sur des mercenaires venus attaquer Cotonou. Ce 16 janvier 1977, tout le Bénin a été réveillé par le crépitement des armes. De l’aéroport de Cotonou jusqu’au palais de la Marina, les armes à feu détonaient de tous les côtés ce petit matin du 16 janvier 1977.

Le chef de l’État, le Lieutenant-colonel Mathieu Kérékou prit courage et lança un mot d’ordre fort à l’endroit de tout le peuple. Ce discours historique galvanisa les forces armées ainsi que les civils qui ont victorieusement affronté les mercenaires dirigés par Bob Dénard. Par conséquent, les ennemis de la République Populaire du Bénin furent déroutés face à un peuple uni et déterminé.

En ce jour anniversaire de cette victoire de la révolution béninoise, il est important de saluer la mémoire des béninois qui ont perdu la vie dans cette attaque et rendre un vibrant hommage au feu Général Mathieu Kérékou. Ils se sont battus avec foi et engagement pour sauver l’honneur de la patrie. Ainsi donc, ce jour est particulier dans l’histoire de la nation béninoise.

Edouard ADODE

99 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *