133 vues

APPUI DU GOUVERNEMENT AU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU BENIN,

Les deux universités thématiques publiques bientôt restaurées

Les membres du gouvernement se sont réunis le mercredi 19 juin dernier pour le compte de leur rencontre hebdomadaire. C’était sous la présidence effective du chef de l’Etat Patrice Talon. Plusieurs points ont meublé cette séance, dont la transmission à l’Assemblée nationale, pour autorisation de ratification de l’accord de prêt relatif au financement du projet d’appui à l’Université nationale d’Agriculture (Una) et à l’Université nationale des sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (Unstim).
Ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement d’offrir de meilleures conditions de travail et un cadre adéquat aux étudiants dans toutes les Universités du Bénin. Cet accord de prêt signé entre le Bénin et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), est d’un montant de 40 millions de dollars Us, soit environ 22 milliards de Fcfa.
L’exécution de ce projet permettra une augmentation de la capacité d’accueil des étudiants au niveau de ces deux Universités thématiques mais aussi d’améliorer de leurs conditions de vie ; une amélioration de la qualité de l’enseignement en vue d’augmenter les taux de réussite des apprenants et de faciliter l’insertion de ces étudiants au marché de l’emploi ; favorisera la promotion de la recherche scientifique dans les domaines de l’ingénierie et de l’agronomie et favorisera la bonne gestion des deux Universités pour leur rayonnement à l’échelle nationale.
Les ministres concernés par ce projet ont été instruits d’accomplir les diligences requises en vue de la ratification du prêt.

Samiratou ZAKARI

133 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *