APRÈS LA RENCONTRE ENTRE LA CENA ET LES PARTIS POLITIQUES : Idrissou Bako des Fcbe salue les modalités de parrainage .« Ce qui est intéressant…c’est que le parrainage est libéré », s’est-il réjoui

4 mois ago | Written by
3 276 vues
0 0

 

Idrissou Bako, membre fondateur du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) a donné sa lecture de la rencontre que la Commission Électorale Nationale Autonome (Céna) a eu avec les partis politiques le mardi 29 septembre dernier. Au cours de cette séance, la Céna a entretenu les représentants des formations politiques sur le système de parrainage pour l’élection présidentielle de 2021 et la clé de répartition des subventions accordées aux partis politiques. Reçu sur la radio Urban Fm de Parakou le mercredi 30 septembre dernier, Idrissou Bako a salué les différentes modalités de parrainage instaurées par la Céna. « Ce que nous avons pu retenir c’est que le parrainage est aujourd’hui libre pour ce qui concerne les élus c’est-à-dire les 82 députés et les 77 maires auront à donner le parrainage à qui ils veulent…Ce qui est intéressant actuellement, c’est que le parrainage est libéré », a-t-il fait savoir. A l’en croire, le parrainage est un acte républicain cela ne voudra pas dire qu’un candidat parrainé est déjà élu président.

L’honorable Idrissou Bako s’est réjoui de la décision prise par la Céna en ce qui concerne l’anonymat du parrainage d’un candidat par un élu. Selon lui, la négociation auprès d’un élu pour le parrainage est plus avantageuse que d’aller négocier auprès d’un parti. Cela permettra de parrainer les candidatures de l’opposition. « C’est dit que la position de la Céna est la meilleure position, c’est la position qui va permettre à tous les candidats de se sentir à l’aise, d’avoir une certaine chance pour être candidat pour l’élection présidentielle de 2021 », s’est-il réjoui.
Le membre fondateur du parti Fcbe a invité la Céna à trouver des mécanismes pour lutter contre la corruption et le marchandage lors du parrainage.

Wilfried AGNINNIN

Article Categories:
Actualité · Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *