APRÈS QUELQUES MOIS À LA TÊTE DE LA COMMUNE DE KANDI : Zinatou Osseni Alazi, pose des pas qui rassurent d’un lendemain meilleur

2 mois ago | Written by
5 343 vues
0 0

 

La commune de Kandi a amorcé une nouvelle ère de développement depuis l’installation du maire Zinatou Saka Osseni Alazi à la tête de la cité des Kandissounon et des Saka. Précédemment première adjointe au maire de Kandi, dame Zinatou Saka Osseni Alazi connaît bien les réalités de sa localité. Élue sur la liste des Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), la première femme maire de la ville de Kandi nourrit assez d’ambitions pour le vrai décollage de la cité des Saka. Déjà dès sa prise de fonction, elle a invité toutes les parties prenantes du conseil communal de Kandi à taire les clivages politiques pour penser développement.
Dans sa feuille de route pour les 5 prochaines années, la première autorité s’est donnée principalement pour ambition de relever le défi de la mobilisation des ressources propres de la commune. Sur ce volet, un système dynamique a été mis en place pour la mobilisation des ressources endogènes. A côté de cette noble vision, la dame de fer travaille d’arrache-pied pour l’extension du réseau électrique, l’aménagement des infrastructures routières, l’assainissement du cadre de vie et l’accès à l’eau potable. Pour relever tous ces défis, Zinatou Saka Osseni Alazi a réussi à décrocher le soutien de ses administrés et les conseillers communaux tout bord confondu.

Les actions menées et les réalisations en cours

Dès sa prise de fonction le maire Zinatou Saka Osseni Alazi a mené des démarches auprès de ses partenaires techniques et financiers ainsi qu’auprès des populations afin d’améliorer la gouvernance locale. Ainsi, le maire a eu une séance de sensibilisation avec les acteurs de la commission nationale de lutte contre la radicalisation, l’extremisme violence. Au cours de cette séance les paramètres du maintien de la paix et la sécurité ont été développés aux participants. Le maire Zinatou Saka Osseni Alazi a réceptionné provisoirement le 28 septembre 2020 une infrastructure marchande au marché secondaire de Kandi 2. Il s’agit d’un module de 6 boutiques au marché secondaire de Kandi 2. Le conseil communal de Zinatou Saka Osseni Alazi a également mis à la disposition de l’Ecole Primaire Publique (Epp) de Sam Centre B un module de trois classes, bureau et magasin avec une latrine à 4 cabines.

Grâce à son leadership, le maire Zinatou Saka Osseni Alazi a pu décrocher la réalisation d’une Adduction d’Eau Villageoise (Aev) de 250 m³ sur 30 Kilomètres dans l’arrondissement de Saah. Cette réalisation permettra de régler un temps soit peu le problème de déficit en eau potable dan les villages de Banikanni, Fourré, Lolo, Saah Centre et ses environs. De même, les travaux pour l’aménagement du Centre de Santé de Dodopanè dans l’arrondissement de Kandi 1 ont été lancés.

L’on peut donc dire sans risque de se tromper que le maire Zinatou Saka Osseni Alazi est celle qu’il fallait pour changer l’image de la commune de Kandi car ne dit-on pas que « ce que femme veut, Dieu veut ».

Wilfried AGNINNIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *