ASSOCIATIONS DES CONSOMMATEURS D’EAU POTABLE DE L’ALIBORI : Helvetas appuie la mise en place de fédération départementale des Acep de l’Alibori

4 mois ago | Written by
2 665 vues
0 0

 

Le département de l’Alibori dispose désormais d’une Association des Consommateurs d’Eau Potable (Acep). Cette fédération a été une réalité grâce à l’appui de Helvetas à travers son projet d’Amélioration des Services d’Eau et d’Assainissement (NimDora) pour la période 2020-2022. A travers cette association, Helvetas entend accompagner les efforts des communes de l’Alibori dans la gouvernance de l’eau et dans la perspective de la régionalisation de l’affermage de ce secteur en cours au Bénin. Il s’agira également de renforcer davantage cette société civile afin de préserver les droits des consommateurs d’eau.

Ce bureau départemental installé le 3 septembre dernier au détour d’une assemblée générale élective tenue au centre de loisirs et des jeunes de Kandi, aura pour mission d’assurer la représentation des usagers du service public de l’eau auprès du fermier par la défense de leurs intérêts. Cette association se chargera également d’assurer la continuité du service public de l’eau pour tous et par tous.

Dans ses mots de bienvenue, Alice Chabi Guiya, coordonnatrice du projet a fait savoir que le porté sur les membres de cette association n’est pas anodin. Selon elle, « la vie et le fonctionnement de la fédération en dépendent lourdement ». La coordinatrice a, par ailleurs, donné quelques notions élémentaires du leadership, avant de rappeler aux membres du bureau les attentes du projet. Elle n’a pas manqué de solliciter l’appui technique du service eau du Borgou qui a une expertise dans l’accompagnement des communes pour la mise en place de ces structures et qui a déjà appuyé Helvetas auparavant dans la mise en place des Acep au niveau communal.

Au terme de l’assemblée générale élective, un bureau de sept membres dont trois femmes et quatre hommes a été mis en place dont
Chafiou-Laye El Hadji Tanko et Talahatou Moussa qui assurent respectivement le poste du président et du premier vice-président. Tout en mesurant l’immensité de la tâche qui l’attend, le président de l’Acep a remercié Helvetas pour son appui constant dans la mise en place des Acep et leur fonctionnement. « Nous nous engageons à ne pas vous décevoir, ni vous nos partenaires ni nos communautés qui nous ont fait confiance en nous envoyant les représenter » a-t-il promis pour finir.

 

Wilfried AGNINNIN

Article Categories:
A la une · Décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *