ATELIER DE FORMATION SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE AU BÉNIN : Les nouveaux élus communaux du Borgou outillés

4 mois ago | Written by
1 391 vues
0 0

 

Le projet de Promotion pour une Politique Foncière Responsable de la Giz Bénin poursuit inlassablement la lutte pour la sécurisation des ménages ruraux au Bénin. C’est dans ce cadre qu’un atelier de formation initiale sur la gouvernance foncière responsable à l’intention des élus communaux des communes du Borgou a été organisé jeudi 17 septembre dernier dans un hôtel de la ville de Natitingou.

«Maitriser le foncier pour mieux développer son territoire », c’est le thème retenu pour l’occasion.

Dans son allocution, Sanni Bio Kouri , maire de sinendé , représentant le président de l’Association Des Communes du Borgou (Adecob) a apprécié la vision de la Giz à renforcer les capacités des élus locaux pour une gestion foncière responsable et efficace. L’autorité communale a par ailleurs ajouté qu’ élu formé à la gestion foncière est un ménage aguerri.

Pour Guinin Asso, coordonnateur du projet, «il n’est pas un secret que les questions foncières sont au devant des préoccupations majeures de développement dans presque toutes les communes». Le domaine du foncier est pourvoyeur de l’économie locale, dira Maguidi Gbéré Kora, représentant le préfet de l’Atacora.

L’atelier de deux jours réuni les maires, adjoints aux maires , secrétaires généraux et chefs d’arrondissements des communes de Bèmbèrèkè, Sinendé, Kalalé, N’dali et Tchaourou.

La Genèse de la reforme foncière au Bénin et les grandes innovations du code foncier et domanial, la sécurisation des droits fonciers au regard du code foncier et domanial, les dispositifs institutionnels et les mécanismes de la gestion foncière communale, la prévention et la résolution des conflits fonciers ruraux comme outil de développement communal sont autant de communications auxquelles ont eu droit les participants à l’atelier.

Sébastien YANGA

Article Categories:
A la une · Actualité · Décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *