1 862 vues

AUTO-NETTOYAGE DES OREILLES

Un acte très dangereux à éviter

. Voici les conseils du Dr Marius Flatin otorhinolaryngologiste

La réponse, elle est formelle. Non, il ne faut pas se curer les oreilles puisqu’elles se nettoient d’elles mêmes. Telle est la réponse donnée par le spécialiste en oto-rhino-laryngologie le Dr Marius Flatin afin de dissiper les doutes sur le curage des oreilles qui consiste à débarrasser l’oreille du cérumen. Ce dernier est une substance acide qui ressemble à de la cire et protège l’oreille contre les microbes. Le nettoyage des oreilles fait partie des méthodes ancestrales en lien avec l’hygiène corporelle. Ainsi, partout ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des personnes, petits et grands, filles comme garçons qui se donnent le vilain luxe d’introduire tout objet pointu dans l’oreille. Une pratique qui n’est pas sans conséquences. Elle comporte de nombreux risques et dangers que l’individu ne soupçonne même pas.

« On pense nettoyer l’oreille mais il y a un bout de cérumen qu’on pousse au fond qui s’entasse et qui finit par constituer un bouchon, qui va faire que l’audition va baisser de façon transitoire», a expliqué Dr Marius Flatin. De plus, «.. quand on a une production normale de cérumen…il va finir par s’assécher au niveau de l’oreille. L’articulation de la machoire est juste à côté de l’oreille si bien que chaque fois que vous mâchez les aliments, ça imprime un mouvement sur la partie externe de l’oreille et donc le cérumen qui est déjà déchessé va partir dans la nature sous forme de fines poussières. C’est un mécanisme naturel qui permet à l’oreille de se nettoyer d’elle même… ou parfois lorsquon se couche sur le côté, il y a un petit bout de cérumen qui peut tomber». Quand aux personnes qui ont une production exagérée du cérumen, le docteur demande à ce qu’elles fassent une consultation pour vérifier que le tympan est intacte, et pourront se faire prescrire des médicaments pour permettre de dissourdre le cérumen qui va pouvoir s’éliminer de façon plus aisée. « On a pas besoin d’introduire des objets dans les oreilles pensant nettoyer», a martelé le spécialiste.

Quid des conséquences

Pour le spécialiste, « ce qui peut arriver, d’abord la première chose, c’est que quand l’adulte dans une maison introduit, soit des plumes d’oiseau, soit du coton-tige, soit un bout de stylo dans l’oreille, c’est d’abord une façon de faire prendre conscience aux enfants qui sont dans la maison qu’il y a un orifice latéral au niveau de l’oreille dans lequel on peut introduire des objets. La conséquence est que l’enfant quand il va commencer l’école, il aura à sa disposition du chiffon, de la craie, il va casser de petits bouts de craie qu’il va introduire dans l’oreille, il va arracher un petit bout de chiffon qu’il va introduire dans l’oreille et aussi dans l’entourage, s’il trouve des grains de maïs, de haricot, d’arachide et autres, il va faire l’expérience qu’il a déjà vue chez l’adulte et mettre des choses dans l’oreille ». De même, « quand on se cure l’oreille, on peut traumatiser son oreille, soit au niveau du conduit, soit au niveau du tympan», va poursuivre le Dr Marius Flatin. « La troisième chose, c’est que le fait de se nettoyer régulièrement rend l’oreille fragile, on peut attraper facilement des infections de l’oreille», a-t-il indiqué en précisant que toutes ces pratiques peuvent réduire l’audition, « surtout quand il y a une plait au niveau du tympan.»

Quelques conseils

Ne pas se curer les oreilles, aller pour une consultation dès qu’il y a des démangeaisons. « L’oreille n’a pas besoin d’être nettoyée. S’il arrive que du fait d’une surproduction de cérumen l’audition a baissé, il ne faut pas s’en inquiéter, une consultation suffira pour régler le problème», va conclure le docteur Marius Flatin

Wahabou ISSIFOU

1 862 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *