BENIN/FOOTBALL : Probable schéma du championnat 2020-2021 et ses conséquences !

3 mois ago | Written by
1 911 vues
0 0

 

Le sport béninois à l’instar des autres domaines connait des réformes sous la rupture. Pour la prochaine saison 2020-2021, le football béninois sera spécial. Pour cause, selon les dernières nouvelles, le championnat de la saison 2020-2021 de football sera animé par 40 clubs. Cette proposition aurait été faite aux membres du comité exécutif de la Fbf lors de la rencontre tenue le mardi 03 novembre 2020 avec le numéro un du sport béninois.

En effet, ce nouveau schéma regroupera 40 clubs soit : les 34 des ligues 1 et 2 plus 06 sociétés sportives, classés en 4 groupes de 10 de façon zonale. Ainsi nous aurons:
– Zone Nord: Buffles FC, Réal Sports de Parakou, Dynamo de Parakou, Béké Fc, Entente de Kandi, Cavaliers de Nikki, Damissa de N’dali (Ex As Tado), Taneka, Panthères de Djougou et Dynamique.
– Zone Sud-Ouest et centre: Dadjè Fc, Hodio, Espoir de Savalou, Dynamo D’Abomey, Tonnerre de Bohicon.
– Zone Atlantique-Littoral: Aspac, Énergie Fc, Esae Fc, Jac, Upi Onm, Requins Fc, As Cotonou, Adjidja, Soleil.
– Zone Sud-est: Uss Kraké, Éternel omnisport, As police, Dragons Fc, Jsp, Djeffa Fc, Avrankou Omnisport, Asvo, Asos et Ayéma.
Par ailleurs, les sociétés sportives nouvellement créées tellesque l’As Cncb, L’as Sobemap, la Loterie Nationale, la Cnss, etc s’ajouteront aux clubs régulièrement engagés dans le championnat.

Selon le site Ekétiinfo, les clubs des sociétés d’état seront ainsi ajoutés à des zones géographiques pour former les poules.
A l’issue du championnat, les 4 premiers de ces quatre poules se qualifieront pour la Super ligue, désormais la ligue 1 et qui regroupera 16 clubs. Et les deux derniers de chaque poule, relégué en division inférieure.

Ce nouveau schéma du championnat est loin de faire l’unanimité. Il n’est d’ailleurs pas sans conséquence. Car plusieurs clubs de l’élite ou de ligue 2, pourraient à la fin se retrouver en division inférieure ou supérieure selon le résultat final, par contre, les sociétés sportives, pourraient escamoter les étapes en passant soit en ligue 1 directement soit en ligue 2 sans naturellement passer par l’étape des régionales.

Affissou Alao ABDOUL-KARIM (Stg)

Article Categories:
Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *