BÉNIN/ HAUSSE DU PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ DE LA SBEE : Les associations de consommateurs informés sur les nouveaux tarifs

1 mois ago | Written by
3 432 vues
0 0

 

Conformément au décret n° 2020-328 validé par le gouvernement, le 24 juin 2020, le coût de l’électricité de la Société Béninoise d’Energie Électrique (Sbee) connaîtra une hausse à partir de ce mois de janvier 2021. L’information a été portée à la connaissance des associations de consommateurs, par le directeur général de la Sbee Jacques Paradis et son équipe. C’était le mardi 19 janvier 2021, lors d’une séance de travail. Le Dg Paradis a justifié cette modification tarifaire, par le besoin d’équilibre financier du secteur énergétique émis par la société distributrice de l’énergie électrique. Selon le directeur commercial et de la clientèle de la Sbee, cette hausse concerne deux types d’abonnés, notamment ceux bénéficiant de subvention et ceux qui n’en bénéficient pas.

Pour la première catégorie, la consommation dite  »tranche sociale » inférieure ou égale à 20kwh, passe désormais de 78 F cfa à 86 Fcfa le kwh. La tranche 2, comprise entre 20 et 50 kwh, coûtera quant à elle, 109 Fcfa au Kwh, aux consommateurs. Ainsi, le client dont la consommation est inférieure ou égale à 500Kwt doit s’attendre à débourser 111 Fcfa le Kwh contre 133 pour le Kwh de l’éclairage public.
Pour la catégorie des abonnés non subventionnés, le directeur Ninon Ahoudjinou a expliqué que, la consommation comprise entre 50 et 250 Kwh coûtera 125 Fcfa aux clients alors que la consommation supérieure à 250 Kwh est cédée à 148 Fcfa par la Sbee. Le Directeur commercial et de clientèle a également expliqué les nouvelles charges à prendre en compte par le client pour calculer le coût total de sa facture. Il s’agit entre autres, de la prime fixe qui s’élève à 500 Fcfa, multipliée par le nombre de Kwh souscrits; la taxe sur la valeur ajoutée qui est de 18% ; la taxe pour contribution à l’électricité rurale qui correspond à 3 F cfa multipliés par le nombre de Kwh consommé et la taxe sur l’électricité qui est égale à 2 Fcfa multipliés par le nombre de Kwh consommé.

Ainsi, l’on retient qu’un client ayant consommé 60 Kwh, et qui payait en 2020 une facture de 9551 Fcfa sera désormais facturé à 10 330 Fcfa.

Samira ZAKARI

Article Categories:
Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *