187 vues

CHRONIQUE DES US ET COUTUMES

Pourquoi sommes-nous si noirs ?

Il était une fois dans un village perdu vers la côte de Ouidah, un homme collectionnant des coquilles de mer avec son petit garçon, fit la rencontre des blancs qui couchés sur le sable brun de la plage sous un soleil de plomb, se bronzaient la peau. C’était pour la première fois que le petit Zinsou voyait des hommes ayant un teint différent du sien. Cette image à la fois horrible et stupéfiante resta longtemps dans l’esprit du petit garçon qui un jour poussé par la curiosité demanda à son père, « pourquoi sommes-nous si noirs ? ». Le père surpris par cette interrogation de petit curieux, ne sût quelle réponse servie à ce gamin de sept ans qui désire tout connaître. Alors pour ne paraitre sot devant sa progéniture, le collectionneur de coquille répondit, « nous sommes créés noirs et nous avons la meilleure des peaux ». La question de Zinsou parait aussi naïve et stupide qu’on ne saurait y répondre du coup.

Cependant, la même question continue de tarauder l’esprit de bon nombre d’adultes qui aujourd’hui ne sont jamais convaincus des réponses que l’on pourrait les servir pour justifier le fait. Ainsi, au moment où le blanc cherche à se bronzer, certains noirs déclenchent une lutte sans merci contre la mélanine que la nature a déversé dans notre sang pour nous rendre aussi noirs que le bois d’ébène. Par conséquent, à l’aide de toutes sortes de produits chimiques, ces hommes et femmes insatisfaits de ce teint noir, agressent la peau sans avoir gain cause. Au finish, ces femmes et ces hommes finissent avec un corps multicolore au goût amer et désagréable.
Or, si la beauté devrait avoir un nom, elle est tout simplement noire. Chaque fois que je contemple ces femmes qui savamment et fièrement ont su garder ce teint noir qui fait luire la douceur de la nature, je sens tressaillir au-dedans de mon cœur de fils de nègre, l’orgueil d’appartenir à une race aussi noble que le cœur de son créateur. Ainsi, j’affirme en moi-même que nous sommes noirs de peau, mais nos cerveaux ne sont quand-même pas noirs pour autant vouloir s’échauder afin de ressembler aux autres qui nous envient.

Alors, pourquoi sommes-nous si noirs ?

Nous sommes si noirs parce que tout comme la terre, nous détenons en nous de riches trésors de la nature. Nous sommes si noirs, parce que nous sommes les fils du soleil. Nous sommes si noirs, parce que nous sommes très proches de Dieu. Nous sommes si noirs parceque nous sommes les descendants du premier fils de Dieu. Et nous sommes si noirs parce que nous sommes nègres.

Edouard ADODE

187 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *