COIN DES VERTUS : « La tolérance est un attribut de Dieu que tout être humain doit essayer de cultiver quotidiennement», dixit le pasteur Bankolé Akinlolu

3 mois ago | Written by
988 vues
0 0

 

Dans cette rubrique « Coin des Vertus », le pasteur Bankolé Paul Akinlolu revient sur l’importance et les avantages de la tolérance. L’homme de Dieu n’a pas manqué de donner quelques astuces pour pouvoir cultiver la tolérance. C’était au détour d’une interview accordée au quotidien Daabaaru. Lisez plutôt.
Wilfried AGNINNIN

Daabaaru: Que peut-on comprendre par la tolérance?

Pasteur : La tolérance est la capacité de supporter les caractères inadmissibles dans la vie des autres qui peuvent te provoquer à la colère. C’est la capacité de supporter un inconvénient qu’on ne peut pas éviter ou empêcher. C’est la capacité à absorber les caprices d’autrui et à accepter les autres tels qu’ils sont sans réagir négativement.

Comment faut-il cultiver la tolérance?

La tolérance tout d’abord est un attribut de Dieu. Il nous tolère beaucoup malgré nos défauts. Ainsi pour cultiver la tolérance, il faut être proche de Dieu pour apprendre de Lui. Il faut également t’associer avec les gens ayant la tolérance comme un style de vie. Il faut être conscient que tout le monde n’est pas parfait et que les gens n’agiront pas à tout moment de la manière que tu veux, ainsi prépares ton cœur à les accepter tels qu’ils sont. Il faut toujours étudier les faits et tirer les meilleures solutions avant d’agir. Il faut prier le seigneur pour qu’il t’accorde la grâce de tolérer les autres.

Pourquoi la tolérance ?

La tolérance est nécessaire pour garder la bonne relation avec les gens, en vue de bien comprendre les autres, pour bâtir une bonne équipe dans une société réussie, pour mieux résoudre le problème et pour gagner la confiance des autres.

Quels sont les avantages de la tolérance ?

La tolérance est riche en avantages. Elle permet que deux êtres de différentes natures puissent cohabiter sans problème. Elle permet de bâtir une société paisible. Dans un foyer, elle affermit la famille, dans un établissement, elle assure une bonne collaboration des ouvriers pour une productivité maximum dans une Nation, elle réduit le taux de violence et de la méchanceté. De manière générale, elle est nécessaire pour le pardon réciproque.

Donnons-nous quelques exemples des hommes qui ont été tolérant dans la Bible?

Quelques exemples des hommes qui ont été tolérant dans la Bible. Abraham envers Lot (Gen. 13:8). Moïse envers les enfants d’Israël (Nom.14:1-5). David envers Saül (1Sam.20:1). David envers Schimeï (2Sam.16:5-13). Paul envers les faux frères (Phil.1:13-19). Joseph envers Marie (Mat.1:18-21).

Vos conseils sur la tolérance?

La tolérance est un attribut de Dieu que tout être humain doit essayer de cultiver quotidiennement. C’est une nature indispensable pour avoir une société paisible et agréable. Il faut savoir que comme tu es en train de tolérer les autres à cause des caprices que tu as vu en eux, c’est ainsi que les autres aussi sont en train de tolérer les caprices cachées en toi. Car nul n’est parfait dans ce monde.

Que Dieu vous bénisse. Merci beaucoup

Article Categories:
Coin des vertus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *