COVID-19 AU BENIN : Talon réussit la solidarité agissante contre la pandémie

1 mois déjà | Écrit par
224 vues
0 0

Quelques semaines après la sortie du Chef de l’Etat Patrice Talon qui a appelé ses compatriotes à la rescousse pour garantir une victoire certaine au peuple béninois sur la pandémie de la Covid-19, le trésor public a déjà encaissé près de deux milliards de don. Parallèlement à ces gestes en espèces sonnantes et trébuchantes, des actions en nature fusent de partout. Alors, malgré la morosité économique, les béninois ont pris la mesure de la situation avec un accompagnement solidaire au pouvoir de la rupture.

Edouard ADODE

Jamais les béninois ne se sont sentis un comme en cette période de pandémie de Covid-19. Ainsi, face au ravageur de l’heure qui sème la terreur partout dans le monde, les béninois ont très tôt compris que seule la solidarité agissante peut venir à bout de ce mal de l’année.
C’est ce qui justifie la promptitude des uns et des autres à l’appel du Chef de l’Etat qui a clairement fait comprendre que la lutte manquerait d’efficacité si elle est restée l’affaire du gouvernement. Alors, en plus de la discipline qui est notée au sein des populations en ce qui concerne le respect des gestes barrières, des béninois apportent au quotidien leurs forces dans le combat pour que le corona soit effectivement vaincu.
Ainsi, chaque jour les populations ne cessent de bénéficier des dons de masques et de dispositifs de lavage des mains de la part des particuliers qui perçoivent clairement la justesse de ce combat qui n’a ni couleur politique ni différenciation religieuse. Même les béninois de la diaspora ne s’écartent pas de cette lutte depuis leurs lieux de confinement. Chacun y va de sa manière pour une prise de conscience effective dans le rang des populations béninoises.
Même si pour certains donateurs, le premier mobile de leurs gestes reste leur souci de rapprochement de l’électorat, ils ont su quand même saisir la balle au bon endroit. Ce qui crée une stimulation au niveau d’autres acteurs apolitiques qui n’hésitent plus à entrer dans la danse. Ce fut très intéressant de voir le panafricaniste Kèmi Séba distribuer des masques dans la capitale économique du Bénin à l’instar des Organisations Non Gouvernementales (Ong) qui envahissent le pays pour des sensibilisations agrémentées par le geste caritatif de l’heure.
Il est donc clair pour tous que Patrice Talon réussit progressivement la solidarité nationale dans la lutte contre la Covid-19. Un succès qui séduit davantage avec les dons pécuniaires qui avoisinent déjà deux milliards de francs cfa après quelques jours seulement.

Catégorie :
A la une · Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *