CREATION DE L’ACADEMIE SPORTS-ETUDES AFRIQUE ESPOIRS A PARAKOU : Ce génie de Laurent Liady Gnassounou qui donne de l’espoir aux talents . Tout savoir sur l’Académie

3 mois ago | Written by
4 108 vues
0 0

 


Il n’est plus un secret pour personne que Laurent Liady Gnansounou, président des Buffles du Borgou, quatre fois de suite champions du Bénin, a des imaginations assez fertiles en ce qui concerne le développement du sport, notamment le football. C’est dans cette imagination que le génie de l’homme a pensé à la création d’une académie, l’Académie Sports-Etudes Afrique Espoirs, qui a ouvert déjà ses portes dans la cité des Kobourou. La création d’une telle académie se justifie selon son coordonnateur, Bernadin Gnansounou, par le fait que le besoin de formation des enfants sur le plan scolaire digne du nom et suivi d’une formation parascolaire dans le football afin de constituer une pépinière pour assurer la relève au Bénin et dans le monde, se fait sentir.

L’idée pour Laurent Liady Gnassounou (Llg), est de permettre aux enfants de pouvoir, à côté de leurs études, se faire former au football afin de devenir des footballeurs professionnels avec un bagage intellectuel bien en place. L’objectif est d’avoir également des catégories d’âges en qualité et en quantité, histoire d’offrir beaucoup plus de chance aux enfants désireux de faire carrière dans le football. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle l’Académie Sports-Etudes Afrique Espoirs qui a ouvert ses portes le 12 octobre 2020 avec une vingtaine d’enfants, a offert, après des tests sur toute l’étendue du territoire national, dix demi bourses pour dix enfants âgés entre 10 et 12 ans et ayant le Certificat d’Etudes Primaire (Cep).
Afrique Espoirs parce que son promoteur Llg rêve de voir cette académie comme l’espoir des jeunes africains qui partiront du Bénin, précisément de Parakou. C’est pour cela que tous les moyens sont mis à la disposition de cette académie qui fonctionne dans un régime purement internat afin que les objectifs soient atteints dans un futur très proche. Les enfants suivent les cours surplace, la formation sportive également, l’hébergement et la restauration sont à l’intérieur de l’académie. L’accès à l’académie se fait à travers un test de sélection et l’inscription directe avec tous les privilèges, fournitures scolaires, équipements sportifs, hébergement et restauration. C’est d’ailleurs cette méthode où tout se passe à l’intérieur de l’académie avec des personnes expérimentées qui fait la différence avec les centres existants.
Il faut rappeler que l’encadrement est assuré par des sachants de la chose éducative et sportive.

 

Wahabou ISSIFOU

Article Categories:
A la une · Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *