DIPLOMATIE : « Nous avons décidé d’avoir une carte diplomatique très allégée mais renforcée», dixit Aurélien Agbénonci

1 mois déjà | Écrit par
375 vues
0 0

 

Le ministre des affaires étrangères était mardi 28 avril dernier, l’invité de l’émission « le temps des moisons », diffusée sur la chaîne de télévision nationale. C’est dans le cadre du bilan des quatre années à la tête de la diplomatie béninoise.
« Le Bénin est un pays souverain et n’avait pas le choix que celui de remettre les pendules à l’heure. Un diplomate est tenu à des obligations en plus des droits et des privilèges qui sont attachés à sa fonction. Cela est derrière nous », a annoncé Aurélien Agbénonci abordant l’expulsion du représentant résident de l’Union Européenne au Bénin.
En ce qui concerne la carte diplomatique du Bénin, le gouvernement opte pour une rationalisation du personnel car insiste le ministre des affaires Etrangères « on ne peut pas utiliser les ressources du XVIIème siècle pour affronter le 21ème siècle ».
Des modifications ont été apportées afin d’arrimer la diplomatie béninoise aux défis urgents, soutient-il. « Nous avons décidé d’avoir une carte diplomatique très allégée mais renforcée. Certaines ambassades comme Paris, Washington seront des pôles régionaux. Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents qui à partir de Cotonou avec les moyens opèreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentations qui ne sont plus efficaces. Cela coûte cher ».
Il ajoute qu’ «en 2017, le nombre d’agents que nous avons ramené à Cotonou avoisine la centaine. Nous avons rationnalisé les processus et revisité nos modes d’opération. Nous aurons un peu plus d’une dizaine d’ambassades à l’étranger cela ne veut pas dire que notre diplomatie s’affaiblie ».

Spero A. AKOVOGNON (Cpt Atlantique-Littoral)

Catégorie :
A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *