ÉDITO : Flopée d’emplois !

3 mois ago | Written by
1 573 vues
0 0

 

L’Institut national de la statistique et de l’analyse économique a publié les résultats de l’enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel et de la comptabilité nationale. Le rapport précise que d’avril 2016 à juin 2020, le gouvernement du Bénin a créé huit cent sept mille quatre cent vingt sept nouveaux emplois.
Des chiffres qui laissent les observateurs sur leur faim en raison des nombreux licenciements et fermetures de sociétés et entreprises enregistrés ces derniers temps. Les exemples sont légions et contrastent avec la réalité. D’où l’impertinence relevée dans le rapport.
Plusieurs jeunes sans emploi, des cadres renvoyés des sociétés, des enseignants privés de salaires, des entreprises d’Etat fermées autant d’actes qui indiquent clairement que beaucoup de choses restent à faire. Les nouveaux emplois créés sous la rupture sont difficilement visibles.
Les emplois considérés comme tels proviennent des secteurs de l’industrie, des infrastructures, de l’énergie. Du contenu du rapport, 210 584 emplois formels et 596 844 emplois informels ont été créés. De quoi relancer la question de l’insertion professionnelle des jeunes.

Spero A. AKOVOGNON

Article Categories:
A la une · Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *