EDITO : La saison des meetings !

3 mois ago | Written by
1 222 vues
0 0

 

Plus de répit pour les hommes politiques de la vingt-cinquième heure. A quelques semaines d’un tournant décisif de la vie sociopolitique nationale, les messes de remerciements déguisées, les soutiens sans bases et les meetings télécommandés s’enchaînent comme de petites passes en football. Aucun weekend ne passe donc inaperçu sans que des réflexions politiques n’aient lieu.
A Cotonou comme à l’intérieur du pays, c’est la saison des improvisations. Les doctorants et autres professeurs agrégés en politique prennent d’assaut les lieux publics pour baliser le terrain en vue de la prochaine présidentielle. Occasion pour les jeunes désœuvrés de se faire plein les poches. Des faits les moins utiles au plus importants sont soigneusement étudiés pour accrocher sa cible.

Au Bénin, les spécialistes de meetings se connaissent et rivalisent parfois d’ardeur pour mieux se positionner. Les vétérans détiennent le secret et n’appliquent la thérapie que dans les grands tournants à l’instar de la présidentielle de 2021 qui se pointe à l’horizon. Les potentiels présidentiables sont donc informés de ces agissements afin de prendre les précautions pour ne pas subir le diktat des vampires financiers de la République.

Malicieux, ils sont tapis dans toutes les contrées du Bénin, à la quête de proie facile pour se faire plein les poches avant, pendant et après la présidentielle de 2021. L’heure devra être à la prudence dans les différents états-majors afin d’éviter la saignée financière. Les spécialistes des meetings ont déjà leur matériel aiguisé et n’attendent que la prochaine cible.

La population quant à elle doit se donner l’obligation de faire la veille citoyenne afin de pouvoir tirer le grain de l’ivraie.
A bon entendeur, à demi-mot !

 

Spero A. AKOVOGNON

Article Categories:
A la une · Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *