106 vues

ÉDITO

Le peuple dans la poche d’Ahouanvoébla!

Au cours de sa dernière sortie, l’honorable Augustin Ahouanvoébla s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité et a même fait des projections par rapport à 2021. C’est d’ailleurs sur cette question qu’il a fait des analyses que d’aucuns qualifient de prophétie.
Alors, pour le natif d’Avrankou, ancien partisan du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji, un soutien fort de candidat malheureux Lionel Zinsou lors de la dernière présidentielle, le désormais membre fondateur de l’Union Progressiste (Up) a prédit la victoire sans coup férir du président Talon en 2021 si ce dernier décide d’être candidat. Le député justifie sa prétention par le fait qu’en dehors du cas Soglo en 1996, le second mandat est très facile à obtenir au Bénin pour un chef d’Etat en exercice. De même, il estime que le bilan de Patrice Talon est très séduisant et pourra faire l’affaire. Un raisonnement politiquement très correct qui ressemble bien à son auteur qui apparemment aime les jeux de devinette.

Mais pour l’heure, l’argumentation de l’honorable semble s’éloigner de la réalité. Puisque se référant à son parcours politique, l’honorable n’a jamais eu la chance de contribuer par le passé à l’élection d’un chef d’État au Bénin. Il a toujours eu la malchance de soutenir les candidats qui ratent de peu le fauteuil présidentiel même quand visiblement ceux-ci présentaient toutes les chances de remporter les élections. Si les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, la prédiction d’Ahouanvoébla a forte chance de se réaliser dans le sens contraire comme d’habitude.

Néanmoins, sur le plan du bilan du chef de l’État Patrice Talon, il pourra emporter la conviction du peuple parce que le chef de l’État Patrice Talon fait effectivement des merveilles. Mais, on ne doit pour autant pas perdre de vue que les actions du président de la République font plus de mécontents dans le pays, au moment où ses exploits lui font décrocher des lauriers à l’international. Avec ce schéma, si éventuellement en 2021, il se présentait, il est fort probable qu’il subisse le sort de Soglo en 1996.
Alors, l’assurance avec laquelle l’honorable Ahouanvoébla a démontré la victoire de Talon pour 2021 laisse croire qu’il a déjà la volonté du peuple dans sa poche.

Edouard ADODE

106 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *