433 vues

FIN DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA CENTRALE ELECTRIQUE THERMIQUE À MARIA GLETA

Talon réalise un vieux rêve des béninois

Les membres du gouvernement ont tenu le mercredi 3 juillet dernier, leur première rencontre hebdomadaire pour le compte de ce mois. C’était sous la présidence effective du chef de l’Etat Patrice Talon. Plusieurs points ont meublé ce grand conclave gouvernemental dont la communication portant sur le compte rendu d’étape des travaux de construction de la centrale électrique thermique de 120 Mw à Maria Gléta 2 et l’autorisation pour l’acquisition d’un domaine complémentaire d’environs 3,5 hectares nécessaire à l’extension du projet.
C’est le ministre de l’énergie qui s’est chargé de faire le compte rendu des travaux à l’assistance. Il faut retenir de ce point que la construction de la centrale est achevée et le démarrage des différents moteurs a été réalisé avec succès.
Ainsi, toutes les missions d’évaluation y compris celle des institutions de financement rassurent que les travaux sont de bonne qualité et soulignent le respect des délais contractuels par le maître d’ouvrage.
Les travaux ainsi terminés, la réception provisoire de la centrale peut donc avoir lieu suivi de sa mise en service effective. Il faut noter aussi que la commission chargée d’évaluer les modalités du domaine complémentaire de 3,5 hectare afin de faciliter l’extension future de la centrale au projet de 135 Mw, a rendue ses conclusions au cours du conseil. Ce qui a permis l’autorisation par le conseil, l’acquisition dudit domaine tout en instruisant les ministres intéressés à l’effet de sécuriser le domaine.
La fin des travaux de construction de la centrale de Maria Gléta vient démontrer la volonté du gouvernement à rendre le pays indépendant sur le plan énergétique. Ce qui soulagera un temps soit peu les peines des populations.

Samiratou ZAKARI

433 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *