FONDS D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES COMMUNES (FADEC) : Luc Atrokpo plaide pour l’augmentation de la cagnotte

2 semaines ago | Written by
2 847 vues
0 0

 

L’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) a initié une rencontre de concertation le vendredi 8 janvier 2021, à Grand-Popo en collaboration avec le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Finances Locales (Sp/Conafil). Cette séance qui a réuni des acteurs de l’Ancb et des cadres des Directions de la Prospective et de la programmation (Dpp) des ministères sectoriels, avait pour objectif de mener des réflexions en vue de l’augmentation des Fonds d’Appui au Développement des Communes (Fadec). Occasion a été pour Luc Setondji Atrokpo, maire de Cotonou et président de l’Ancb, d’afficher son désir ardent de voir les communes du Bénin sur les rails du développement.
En effet, l’Ancb a non seulement plaidé pour une augmentation du Fadec, mais aussi et surtout, a pris des engagements avec les Dpp. La séance a permis aux participants de déterminer les modalités d’un transfert effectif et d’un rehaussement du taux des transferts dans un processus à court et moyen terme. Pour le président de l’Ancb Luc Atrokpo, « la démarche de l’Ancb, au-delà de tout, vise à permettre au Bénin de rattraper son retard sur ses voisins en matière de transferts des ressources aux communes ». Le maire de Cotonou a ajouté que « l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa) qui encourage de plus en plus les efforts de ses États membres dans la mise en œuvre et la consolidation de la décentralisation, indique un taux de 15% à 20% de la part des dépenses publiques de l’État qui doivent aller aux communes ».

Outre les cadres de l’Ancb et de la Dpp, cette rencontre importante a connu la participation de la direction du budget et des partenaires techniques et financiers. Ainsi, une feuille de route a été établie entre l’Ancb et les Dpp des ministères sectoriels afin de définir un cadre commun d’actions entre les deux institutions pour le développement des communes du Bénin.

Daniel KOUAGOU

Article Categories:
Décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *