87 vues

GAANI 2019 A PARAKOU

Sa Majesté Akpaki Gobi Yinsè comble Talon de bénédictions

A l’instar du Sina Boko, son Altesse Impérial Sabi Naïna III de Nikki, le roi de Parakou a célébré l’identitaire fête des Baatombu et Boo dans la cité des Koburu les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers.

Dans le cadre de cette célébration, Sa Majesté Akpaki Gobi Yinsè a reçu dans sa cour le samedi 30 novembre dernier, une forte délégation composée du ministre de l’eau et des mines Samou Séidou Adambi, de l’honorable Rachidi Gbadamassi, du maire Charles Toko, plusieurs autorités politico-administratives des chefs traditionnels de plusieurs localités de Parakou et du Nigeria. Cette présence qui a permis de rehausser cette célébration, n’a pas laissé indifférente l’autorité traditionnelle de Parakou. Le roi de Parakou a tenu à remercier tous ceux qui ont fait le déplacement de sa cour pour assister à cette Gaani.
Cette célébration qui coïncide avec la révision de la constitution ayant permis de reconnaitre les chefferies traditionnelles et leur accorder une attention particulière a été pour le roi une occasion pour témoigner toute sa gratitude.

A l’endroit des honorables députés qui ont introduit cette proposition de loi, sa Majesté a souhaité qu’ils soient bénis et que ses bénédictions les accompagnent.
A l’endroit du Chef de l’Etat Patrice Talon qui a promulgué cette loi, Akpaki Gobi Yinsè lui a souhaité une bonne santé, une longévité et beaucoup de succès dans son mandat. Le roi de Parakou n’a pas manqué de manifester sa reconnaissance à Patrice Talon pour ses nombreuses réalisations dans la troisième ville à statut particulier du Bénin.

Au ministre Adambi, à l’honorable Gbadamassi, au préfet Cissé, au maire Toko et à tous les cadres de la ville de Parakou, le roi a prononcé des mots de bénédictions pour que tout se passe bien au grand bonheur des populations.

Le rendez-vous est pris pour l’édition prochaine.

Barnabas OROU KOUMAN

87 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *