85 vues

GESTION A LA TÊTE DE LA COMMUNE DE BANIKOARA

Le maire Tamou Sarako fait le point des réalisations

Le maire Bio Sarako Tamou était l’invité du dimanche 12 janvier dernier de la radio rurale de la commune de Banikoara Banigansé Fm. Une descente qui s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle séance de reddition de compte faite chaque année pour faire le point des réalisations du conseil communal à l’endroit des populations pour le compte de l’année qui s’est achevée. L’édile de la cité des Banigansé a également profité de l’occasion pour annoncer des actions plus inouïes dans le sens de développement.

De l’éducation en passant par secteur de la santé, des infrastructures routières et le sport, aucun domaine n’a été occulté en termes de réalisations et de chantiers ouverts. Ainsi, dans le secteur de l’éducation on peut retenir des propos du maire, la construction d’infrastructures scolaires sur fonds de la mairie au profit des écoles et collèges de la commune; le financement des études pour les élèves de la commune inscrits en série C mais aussi l’octroi de bourses à 20 jeunes bacheliers de la commune pour une formation au Bapes. Bio Sarako Tamou a rassuré que le conseil communal continuera les investissements pour redorer le blason de l’éducation dans la cité des Banigansé.

Des efforts ont également été faits dans le domaine de la santé grâce à la collaboration entre la mairie et les acteurs de la santé et a permis de cibler des zones où le manque d’infrastructures sanitaires est important. Des localités telles que Sonnou et Gama respectivement dans les arrondissements de d’Ounet et Founougo. Néanmoins des chantiers ont été ouverts et sont en cours d’exécution a fait constater l’autorité communale avant d’annoncer la construction d’une grande salle d’hospitalisation et d’un logement du médecin-chef de la commune grâce au projet Access.

Pour ce qui est des infrastructures routières, nul n’ignore les nombreux efforts consentis par le conseil communal pour la libre circulation des personnes et des biens dans la cité de l’or blanc. Des ouvrages de franchissement ont été réalisés et des pistes aménagées. Dans les prochains jours, il est prévu la mise en place d’importants ouvrages de franchissement, « sur l’axe menant à la localité de Bonni dans l’arrondissement de Goumori, l’axe Sonnou-Yampogou, à Dawongabéni, à Sonwari, à Tantani, à Gorobanda à Founougo », a annoncé le maire ainsi que plusieurs autres projets d’assainissements dans les agglomérations phares de plusieurs arrondissements de la commune.

Il faut noter que plusieurs réalisations non moins importantes ont été faites dans le domaine du sport, des infrastructures administratives, économiques et marchandes, l’état civil etc.

Bio Sarako a, pour finir, remercié le gouvernement de Patrice Talon qui ne manque pas d’apporter son soutien aux communes pour l’amélioration des conditions de vies des populations à la base. A en croire l’autorité communale, la vision du conseil communal reste la même. Son conseil et lui, compte continuer dans le sens du travail bien fait pour placer Banikoara parmi les communes les plus développées du Bénin.

Samira ZAKARI
Source : Cic mairie de Banikoara

85 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *