INA/POUR LEURS PERFORMANCES AUX DIVERS EXAMENS NATIONAUX : Les meilleurs élèves distingués par l’association Tuko Sari

2 mois ago | Written by
2 418 vues
0 0

 

Photo de famille

Le lundi 21 décembre 2020, l’association de développement Tuko Sari d’Ina, un arrondissement de la commune de Bembéréké, a récompensé les meilleurs élèves aux divers examens nationaux de l’année scolaire 2019-2020 dudit arrondissement. La cérémonie de remise de prix aux récipiendaires s’est déroulée au Collège d’Enseignement Général (Ceg) d’Ina en présence du Président de ladite association Aziz Koto Chabi, du Président de l’Association des Parents d’Elèves (Ape) Bio Guéo Gounou Yérima, du directeur du Ceg Ina Rodrigue Owodé Taïwo, du corps professorat et des élèves de l’établissement.

Wilfried AGNINNIN

Pour leurs performances remarquables aux divers examens nationaux de l’année scolaire 2019-2020, les meilleurs élèves de l’arrondissement d’Ina aux divers examens nationaux de l’année scolaire 2019-2020 ont été distingués. Habib Ahouandogbo de l’Ecole Primaire publique (Epp) Ina A, premier au Certificat d’Etude Primaire (Cep) dans l’arrondissement d’Ina est reparti avec un Vélo Tout Terrain (Vtt) neuf, des fournitures scolaires et des livres pédagogiques. Quant à Carmelle Amoussou du Ceg Ina, première au Brevet d’Etude du Premier Cycle (Bepc) dans ledit arrondissement, elle a reçu des fournitures scolaires et des livres pédagogiques. De son côté, Arnaud Lafia premier au baccalauréat, a été gratifié d’un ordinateur portatif neuf de marque Hp.

Le Président de l’Association des Parents d’Elèves (Ape) du Ceg Ina Bio Guéo Gounou Yérima et le directeur Rodrigue Owodé Taïwo dudit établissement, ont remercié l’association Tuko Sari pour se geste salutaire. Selon eux, cette récompense est un signe de motivation pour les autres apprenants qui leur permettra de se mettre davantage au travail pour être parmi les meilleurs l’année prochaine. Les deux responsables du collège ont saisi l’occasion pour inviter l’association Tuko Sari à se pencher sur le phénomène de la déperdition scolaire surtout dans le rang des élèves filles, due aux grossesses précoces.

Tout en remerciant les donateurs et les enseignants qui ont contribué à leur réussite, Arnaud Lafia, au nom des récipiendaires, a pris l’engagement de faire bon usage des dons reçus. « A vous mes camarades élèves, je vous invite à la discipline, au travail bien fait, à l’endurance car, rien ne s’obtient facilement dans la vie. Je vous exhorte donc à faire mieux que nous, afin que rayonne davantage le Ceg Ina », a-t-il ajouté.

Pour le président de l’association de développement Tuko Sari de Ina, Aziz Koto Chabi, cette cérémonie n’a pu se tenir pendant la période des vacances, pour cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Selon lui, l’objectif de cette récompense vise à promouvoir l’éducation en préparant une relève de qualité dans l’arrondissement d’Ina. « On s’est dit en organisant ce genre de cérémonie, ça pourra créer l’émulation, ça pourra amener nos enfants à se donner davantage aux études, à être des travailleurs en classe », a-t-il fait savoir. A en croire le président Aziz Koto Chabi, les fonds mobilisés pour les prix offerts aux meilleurs élèves, proviennent des membres de l’association. Il a, pour finir, invité les membres de l’association à travailler d’arrache-pied tout en mettant la main à la pâte pour que l’initiative ne meurt pas dans l’arrondissement d’Ina.
Il faut rappeler que le geste de cette association est à sa 2ème édition. La première édition a été organisée l’année dernière à Guèssou-Sud un village de l’arrondissement d’Ina.

Article Categories:
A la une · Éducation · Social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *