JIF 2020 : Les femmes fonctionnaires de la cour constitutionnelle célèbrent l’évènement

4 mois déjà | Écrit par
476 vues
0 0

JIF 2020

Les femmes fonctionnaires de la cour constitutionnelle célèbrent l’évènement

La cellule genre de la cour constitutionnelle a organisé en différé le lundi 09 mars dernier, la journée internationale des droits de la femme (Jif). La cérémonie, fort simple a eu lieu dans la salle des audiences juridictionnelles de la haute juridiction en présence de la présidente de la haute cour de justice, Marie-Cécile De Dravo.
« La puissance de l’unité des femmes ». C’est autour de cette thématique qu’a été célébrée la journée internationale des droits de la femme à la cour constitutionnelle du Bénin sur initiative du point focal genre de la haute juridiction.
En effet, l’égalité des genres est une réalité à la cour constitutionnelle, a insisté Anicette Ahouansou, point focal genre à la cour constitutionnelle. Pour la conférencière, Albina Aho, « la femme est d’abord, la vision du monde ». Abordant la thématique, la conférencière a fait savoir que plus les femmes sont souvent unies, plus elles vivront mieux et heureuses.
A en croire Marie-Cécile De Dravo, présidente de la haute cour de justice et conseillère à la cour constitutionnelle, il y a un déséquilibre vis-à-vis des hommes quand on parle de l’égalité des sexes. Le thème retenu au plan mondial « je suis de la Génération Egalité : Levez-vous pour les droits des femmes » sous-entend que l’humanité invite la femme à l’action, à l’engagement, et à réapproprier le combat de l’égalité.
Visibilité du combat féminin
« Notre rôle n’est plus seulement d’accompagner mais de s’engager véritablement », conseille Marie-Cécile De Dravo aux femmes fonctionnaires de la haute juridiction. L’engagement dans le social, dans la politique, dans l’éducation, dans le volontariat sont autant de domaines que peuvent saisir les femmes pour impacter véritablement leur environnement.
La marraine a également saisi l’occasion pour inviter les femmes de la cour constitutionnelle à l’unité d’actions, gage de la performance et de la stabilité de la haute juridiction.

Spéro A. AKOVOGNON (Cpt Atlantique-Littoral)

Catégorie :
A la une · Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *