LUTTE CONTRE LA DÉFÉCATION À L’AIR LIBRE À BEMBEREKE : Le Paphyr et les élus communaux se donnent la main

4 mois ago | Written by
1 651 vues
1 0

Les responsables du Programme d’Amélioration de l’Accès à l’Assainissement et aux Pratiques d’Hygiène en milieu Rural (Paphyr) et les élus communaux de Bembéréké se donnent la main pour lutter efficacement contre le phénomène de défécation à l’air libre dans sa localité. A cet effet, une séance d’échanges et de travail a eu lieu le mardi 29 septembre dernier pour le déclenchement institutionnel du conseil communal en faveur de l’hygiène et l’assainissement.

Cette séance qui s’est déroulée sous la présidence du premier adjoint au maire Masso Sourogou a permis aux deux parties prenantes de trouver des voies et moyens pour mettre fin à ce phénomène qui pollue l’environnement. En initiant cette activité, le Paphyr entend impliquer davantage les conseillers communaux pour qu’ils soient des alliés auprès des populations pour l’atteinte des objectifs du programme. Ce programme vise également à inciter ces derniers à prendre en compte dans leur plan de développement et de gouvernance les questions liées à l’hygiène et à l’assainissement.

Selon la présentation faite, il ressort que 35 localités ont atteint l’état de fin de défécation à l’air libre de février à décembre 2019, pour le tour 3 de financement. Cependant, après quelques mois d’intenses efforts pour la réalisation et l’utilisation des latrines, les communautés sont retombées dans la défécation à l’air libre. Au regard de cette situation, les élus ont pris l’engagement de mener des actions de sensibilisation en faveur de l’hygiène et de l’assainissement de la commune de Bembéréké. Ainsi, une feuille de route est actuellement en cours d’élaboration. Pour accompagner ce programme, une décision sera prise par le conseil communal lors de la prochaine session.
Il faut rappeler que le Paphyr est mise en œuvre par l’Ong Accd dans la commune de Bembéréké.

Wilfried AGNINNIN
Source: Mairie de Bembéréké

Article Categories:
A la une · Décentralisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *