NOUVEL AN BAATONU : Kouandé célèbre le “Donkonru”

9 mois déjà | Écrit par
676 vues
0 0

NOUVEL AN BAATONU

Kouandé célèbre le “Donkonru”

Conformément au calendrier lunaire, la communauté Baatonu du monde entier a célébré le nouvel an le dimanche 8 septembre dernier. Sous l’égide de sa majesté Bagana Sorou II, roi de Kouandé, la communauté Baatonu de cette ville historique a célébré le “Donkonru”. Prédictions, libations rituels de jet de feu et réjouissances ont marqué cette célébration.

Barnabas OROU KOUMAN

“Donkonru” signifie en Baatonum “jet de feu” et correspond au nouvel an chez la communauté Baatonu. A Kouandé, une ville historique qui tient encore à la pérennisation des valeurs traditionnelles, culturelles et cultuelles, cet évènement ne passe pas inaperçu. Sous l’égide de sa majesté Bagana Sorou II, roi du royaume de Kouandé, le nouvel an a été célébré le dimanche 8 septembre dernier.

C’est à travers un parcours rituel du roi à la place “Bouro” que cette célébration a démarré. Surplace, il y a eu des prières, offrandes pour une année lunaire paisible et pleine de grâce. Sa Majesté Kpandé Sounon, Chef de Terre de Kouandé a dans la soirée procédé aussi à des rituels. Après les prières et libations, le Chef de Terre accompagné de plusieurs sages et notables a conjuré et exorcisé le mauvais sort qui pourrait s’abattre sur le peuple, en jetant le feu à l’Ouest de la ville. C’est ce rituel même qui donne son nom au nouvel an Baatonu dénommé “Donkonru” qui signifie “jet de feu”.

Il est important de rappeler que cette célébration annonce la fête identitaire des Wasangari appelée ” Gaani”.

Bonne fête à la communauté Baatonu du Bénin et du monde entier.

Source: César GABA

Catégorie :
A la une · Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *